Nouveau volet du Recensement 2016 : les chiffres pour la MRC de Portneuf

Statistiques Canada a dévoilé le 2 août un nouveau volet de son recensement 2016, touchant cette fois-ci les familles, les ménages, l’état matrimonial ainsi que les langues. Voici quelques chiffres concernant la MRC de Portneuf.

Tous les cinq ans, le Programme du recensement dresse un portrait statistique du pays. L’information est diffusée en plusieurs volets, tout au long de l’année. En mai dernier, il s’agissait des données relatives à l’âge et au sexe, et au type de logement.

Dans le présent volet, il ressort que la taille moyenne d’une famille dans la MRC de Portneuf se situe à 2,7, un chiffre semblable à la moyenne provinciale qui est de 2,8. Pont-Rouge et Saint-Thuribe comptent les familles les plus grandes de la région, avec une moyenne de 2,9.

Dans l’ensemble de la MRC, Statistiques Canada dénombre un total de 23 135 ménages, sur une population de 53 008 habitants. Environ 31 % de ces ménages sont constitués de personnes vivant seules, ce qui est en dessous de la moyenne du Québec, qui s’élève à près de 33,3 %.

En ce qui concerne l’état matrimonial, on retrouve la proportion la plus élevée de célibataires (jamais mariés et ne vivant pas en union libre) à Saint-Casimir (28,2 %). Cette ville compte également la plus grande proportion de célibataires de sexe masculin (18,2 %), tandis que Pont-Rouge compte la plus grande proportion de célibataires de sexe féminin (11 %).

Enfin, sur les données relatives à la langue, une écrasante majorité parle le plus souvent le français à la maison (97,8 %), par rapport à l’anglais (1,5 %) ou une autre langue (0,2 %). Un quart de la population de la région se définit comme étant bilingue (français et anglais).

Globalement, le Recensement 2016 relève que de plus en plus de personnes vivent seules, avec un taux record pour le Québec. Le français comme langue parlée le plus souvent à la maison perd du terrain dans la Belle Province au profit de l’anglais et d’autres langues.

Le 13 septembre, Statistiques Canada dévoilera de nouvelles données, cette fois-ci sur le revenu.

recensement2016

La taille moyenne d’une famille dans la MRC de Portneuf se situe à 2,7.