Camper au cœur de Pont-Rouge pour les 150 ans de la ville

À la rentrée prochaine, les festivités du 150e anniversaire de la ville de Pont-Rouge se poursuivent avec l’organisation d’un « camping souvenir » sur le site de l’île Notre-Dame. De nombreux participants sont attendus les 1er, 2 et 3 septembre.

« Lorsque je suis arrivé à Pont-Rouge, l’île Notre-Dame était un endroit incontournable, il y avait même une plage où l’on venait se baigner », se souvient Ghislain Langlois, maire de la ville. Ce dernier poursuit : « Avec le temps, la plage a disparu et la population a quelque peu délaissé l’endroit. Afin de le revitaliser, nous y organisons régulièrement de nombreux événements, comme le camping à venir. »

S’adressant à toute la famille, ce camping permettra de profiter pleinement des attraits qu’offre l’île Notre-Dame, bordée par la rivière Jacques-Cartier. De l’animation sera prévue en journée tandis qu’en soirée, un feu de camp sera allumé dès 19 h 30, moment où les personnes qui ne campent pas pourront venir profiter des activités. De leur côté, les campeurs auront accès au site dès 13 h le vendredi 1er septembre.

« L’île Notre-Dame est un beau milieu qui se prête bien au camping, commente Guylaine Charest, conseillère municipale. C’est une idée de groupe des membres du comité des fêtes du 150e, qui ont ensuite regardé comment dynamiser l’événement en y ajoutant des activités. »

D’après M. Langlois, le camping pourrait avoir lieu chaque année si celui-ci rencontre du succès au mois de septembre.

Programmation

Le vendredi, de 20 h 30 à 22 h 30, tout le monde pourra voir et entendre le chanteur originaire de Sept-Îles, Étienne Coton. Celui-ci a été finaliste de la première édition de l’émission La Voix, en 2013.

Le samedi, le film Les Schtroumpfs et le village perdu sera projeté à 20 h. Le duo Franck & P.O. divertira ensuite la foule autour du feu avec un répertoire des années 1950 à aujourd’hui, mêlant rock, pop et folk. Les campeurs peuvent apporter leurs instruments de musique.

Emplacements de camping

Pour les tentes, roulottes à sellette (fifth wheel) et tentes-roulottes, 45 emplacements seront disponibles. Pour les véhicules récréatifs de 23 pieds et plus, 13 emplacements ont été prévus. Un acompte de 20 $ est obligatoire pour réserver son emplacement, acompte qui sera remboursé sur place.

Le camping sera sans services, mais un point d’eau ainsi que des toilettes chimiques seront aménagés sur le site pour la fin de semaine.

On peut réserver son emplacement en se rendant sur le www.pontrouge150.com.

À noter que le 12 août prochain, le pont Déry sera vêtu de rouge et se transformera en lieu de pique-nique à l’occasion d’un dîner champêtre. Le port d’une tenue rouge y sera obligatoire. L’événement sera remis au lendemain en cas de pluie.

campingpr

De gauche à droite : Mario Larue (membre du comité des fêtes du 150e), Ghislain Langlois (maire de Pont-Rouge) et Michel Martel (président du comité des fêtes du 150e).