Prolongement du réseau de Gaz Métro à Saint-Marc-des-Carrières

Le gouvernement du Québec a annoncé le 25 juillet une aide financière de 7,5 millions de dollars afin de prolonger le réseau de distribution de gaz naturel dans la municipalité de Saint-Marc-des-Carrières. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la Politique énergétique 2030.

Après les villes de Saint-Éphrem-de-Beauce et Thetford-Mines, c’est au tour de Saint-Marc-des-Carrières de pouvoir profiter d’une extension du réseau de distribution de gaz naturel.

Attendu depuis longtemps, ce projet doit permettre à une trentaine d’entreprises des marchés industriels, institutionnels et commerciaux d’être raccordées au réseau. Le parc industriel de Saint-Marc-des-Carrières était le dernier des cinq parcs de la région à ne pas encore être desservi en gaz naturel.

« C’est la consécration d’un travail acharné, fait savoir Michel Matte, député de Portneuf. Nous avons été à l’écoute des besoins des entrepreneurs de la région. »

gaz_saint-marc2

Michel Matte, député de Portneuf.

Pour permettre la réalisation du projet, dont le coût total est évalué à 9,5 millions de dollars, le gouvernement accorde une aide financière de 7,5 millions de dollars, une somme répartie sur 3 années financières jusqu’en 2020.

« Lors du dévoilement voilà plus d’un an de notre politique énergétique, nous avions expliqué que nous allions miser sur le gaz naturel comme énergie de transition, et plus particulièrement dans plusieurs régions », mentionne Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Un branchement d’ici la fin 2018

D’une longueur de 14 km, l’extension du réseau se fera depuis la route Proulx jusqu’au boulevard Bona-Dussault, en passant par le 3e Rang.

Des équipes de Gaz Métro doivent se rendre sur le terrain au cours des prochaines semaines afin de rencontrer les futurs clients et signer des ententes. Une demande sera ensuite envoyée à la Régie de l’énergie, a priori dans le courant du mois de septembre.

Une fois la demande approuvée, Gaz Métro fera appel à plusieurs entrepreneurs de la région et entamera les travaux au printemps 2018. « Cela va nous prendre plusieurs mois, car il s’agit d’une extension assez longue », explique Renault Lortie, vice-président aux ventes et au développement de marché de Gaz Métro.

gaz_saint-marc3

Renault Lortie, vice-président aux ventes et au développement de marché de Gaz Métro.

M. Lortie prévoit que l’ensemble des nouveaux clients pourra être raccordé au réseau avant le mois de décembre de l’année prochaine.

Compétitivité et environnement

Selon les différents partenaires impliqués dans le projet, le prolongement du réseau de distribution doit non seulement permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises de la région, mais aussi de diminuer leur empreinte carbone.

« Notre secteur se situe à l’extrême ouest de la région Capitale-Nationale et notre voisin immédiat, c’est la Mauricie », indique Jean-Pierre Naud, président de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf. Ce dernier poursuit : « La compétition ici, on connaît. Cette obligation que nous avons de rester compétitifs nous a amené ces dernières années à nous tourner vers d’autres sources d’énergie. »

En raison du faible coût du gaz naturel, les entreprises qui seront reliées au réseau pourront, selon M. Lortie, profiter d’économies variant entre 20 et 40 % sur leur facture d’énergie.

De plus, le représentant de Gaz Métro estime que le projet va permettre une réduction de plus de 1500 tonnes de gaz à effet de serre par année.

Par ailleurs, par le biais du programme ÉcoPerformance, les entreprises qui consomment des combustibles fossiles pourraient bénéficier de l’aide financière destinée à la conversion d’équipements au gaz naturel.

« Je suis certain que l’on va voir très rapidement des retombées extrêmement positives pour toute la région de Portneuf », conclut Pierre Arcand.

gaz_saint-marc4

De gauche à droite : Michel Matte (député de Portneuf), Pierre Arcand (ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles), Carlos Leitão (ministre des Finances), Renault Lortie (vice-président aux ventes et au développement de marché de Gaz Métro), Guy Denis (maire de Saint-Marc-des-Carrières) et Jean-Pierre Naud (président de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf).