Troisième édition du Marché public de Saint-Raymond

Le 23 juillet, Raymondois et touristes de passage ont pu profiter des nombreux produits frais vendus par une dizaine de producteurs de la région de Portneuf. Il s’agissait du premier dimanche de la troisième édition du Marché public de Saint-Raymond, qui se déroulera jusqu’à la fin du mois de septembre.

Il n’est pas tout à fait 9 h 30 en ce dimanche matin, mais le marché public est déjà bien animé. Les cloches de l’église résonnent, il fait un temps magnifique. L’artiste François St-Pierre joue quelques airs de guitare.

Dans la ruelle située entre le Gymnique et le Subway, certains commencent leur épicerie, d’autres flânent entre les kiosques et d’autres encore discutent avec des amis. L’ambiance est des plus conviviales.



Sur les étales, on retrouve de tout : fruits et légumes frais, viande, viennoiseries, miel, produits de l’érable et cosmétiques naturels. Les producteurs viennent de Saint-Raymond, mais aussi d’ailleurs dans la région.

« Le marché s’adresse aux habitants, mais c’est également une excellente occasion de promouvoir Saint-Raymond et les produits locaux auprès des touristes », explique Marie-Ève Alain, responsable du Marché public de Saint-Raymond et technicienne en tourisme.

Un emplacement mieux adapté

Lors des deux précédentes éditions, le marché public prenait place dans la cour de l’école Marguerite-D-Youville. « Les gens qui passaient en voiture ne pouvaient pas nous voir, se souvient Mme Alain. En étant au centre-ville, on dispose d’une belle visibilité, notre publicité se fait d’elle-même. »

À titre de rappel, un appui financier d’environ 10 000 $ a été octroyé par le biais du Programme Proximité (entente Canada-Québéc) afin de permettre la relocalisation.

La responsable de l’événement ajoute qu’étant donné que plusieurs commerces sont fermés le dimanche, le marché dynamise le centre-ville.

Alors qu’auparavant le marché public ouvrait de 10 h à 14 h, il est désormais ouvert de 9 h 30 à 13 h 30. Il a lieu chaque dimanche, beau temps, mauvais temps, jusqu’au 24 septembre. Pour cette dernière journée, le trio formé des chanteurs Laurie Châteauvert et Germain Julien, accompagnés au piano par Manon Chénard, offrira une prestation.

Tous les détails concernant le Marché public de Saint-Raymond ainsi que la liste des différents exposants peuvent être retrouvés sur la page Facebook de Tourisme Saint-Raymond.