Un livre de 175 affiches pour les 175 ans de Saint-Raymond

Cela fait maintenant plus de deux ans que l’artiste raymondois Gino Carrier travaille sur une série d’affiches à saveur historique intitulée « Carrier Historica ». Les différentes œuvres, qui mettent en valeur la richesse et la diversité du passé mais aussi du présent de Saint-Raymond, sont maintenant compilées dans un livre édité par les Impressions Borgia et actuellement en prévente.

S’il ne pensait jamais arriver un jour produire 175 affiches pour le 175e anniversaire de Saint-Raymond, Gino Carrier a désormais amplement dépassé ce nombre et en a réalisé plus de 260. Un travail titanesque. « Il a fallu que je fasse une petite sélection pour le livre », précise-t-il avec humour.

Peintre, dessinateur, designer graphique, M. Carrier a vu son talent d’affichiste reconnu en 2014 lors de la 13e Biennale internationale de l’Affiche du Mexique. Le jury avait sélectionné deux de ses affiches pour le catalogue de la biennale, un grand privilège. L’une des deux affiches soulignait les 70 ans de relations diplomatiques entre le Canada et le Mexique.

À son retour de l’exposition, l’artiste se lance dans la série « Carrier Historica ». Pour ce faire, il se sert d’archives photographiques personnelles, d’archives de la Société du patrimoine de Saint-Raymond ou de particuliers. Le travail de recherche, considérable, s’étale sur de nombreux mois. Gino Carrier utilise également des photos prises récemment.

gino175_1

Martine Bédard et Alain Bédard, propriétaires de J-L Bédard, lors du festival Neige en Fête de 1996.

Si au départ son travail se concentre uniquement sur les commerces raymondois, il s’élargit rapidement aux événements historiques, aux personnes disparues qui ont laissé un héritage unique ou aux activités socioculturelles. « J’aime présenter quelque chose d’inédit, qui attire l’oeil, explique l’affichiste. Dans mes œuvres, il y a toujours un lien très intime avec ce que les gens ont fait de Saint-Raymond. »

gino175_2

Affiche avec une photo prise en 1955 d’Armand Lespérance, chauffeur de Snowmobile pour la compagnie de John Murdock.

Certaines affiches présentent un astucieux mélange entre passé et présent. Des objets anciens ont été intégrés dans des décors actuels. De vieilles photos ont été colorisées, entièrement ou en partie. Chaque affiche comporte une petite description et plusieurs font inévitablement penser à des couvertures de magazine.

Dans le livre, les Raymondois pourront reconnaître certains de leurs aïeux. L’ouvrage fait également la part belle aux nouvelles générations. Le chanteur David Thibault s’est ainsi volontiers prêté à l’exercice, en posant devant la célèbre Côte Joyeuse. « Il faut laisser un héritage, une trace pour ceux qui, demain, organiseront d’autres festivités comme le 200e », conclut M. Carrier.

gino175_3

L’étoile montante David Thibault apparaît sur l’une des affiches de Gino Carrier.

Le livre 175 années, 175 affiches, au coût de 60 $, est actuellement en prévente aux Impressions Borgia, 550 rue Saint-Joseph. Un acompte de 20 $ sera demandé. Le tirage est limité à 250 exemplaires et la sortie est prévue pour le mois de septembre. Pour contacter les Impressions Borgia, composez le 418 337-6871, poste 0.

gino175_5

Voyage de pêche au Lac Brûlé (actuellement le lac Gouat) au Club Roquement en 1941.