Le Camp Portneuf souligne ses 75 ans avec une nouvelle activité

Le Camp Portneuf a dévoilé le 19 juillet sa nouvelle activité pour les jeunes et les familles au lac Sept-Îles : une zone de jeux aquatiques constituée d’un parc flottant d’épreuves d’équilibre et d’adresse. Ces installations doivent contribuer à diversifier l’offre d’activités du Camp et exercer un pouvoir d’attraction dans toute la région.

Alors que dans les locaux du Camp, les responsables donnaient des détails sur les nouvelles installations, dehors, une file impressionnante d’enfants se formait devant la zone de jeux aquatiques. Cette dernière est constituée d’un ensemble de modules flottants sur l’eau rattachés les uns aux autres.

Les ancrages ont été posés ces dernières semaines et les modules ont été gonflés le 15 juillet, permettant aux jeunes de s’amuser dès le lendemain. Unique dans la région de Québec, le parcours aquatique fabriqué en Allemagne peut accueillir jusqu’à 40 personnes à la fois.

«  C’est du matériel sécuritaire, très résistant, et d’une durée de vie de 10 ans », affirme Maurice Marcotte, président du Camp Portneuf. Les jeunes comme les adultes qui utilisent les installations doivent porter une veste de flottaison qui leur est fournie. Il faut être âgé de plus de 4 ans. La zone est constamment surveillée par un sauveteur attitré.

Le projet, en gestation depuis plus d’un an, a coûté près de 70 000 dollars. Plusieurs partenaires ont apporté leur contribution financière : la MRC de Portneuf, la Ville de Saint-Raymond et la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine via le Fonds d’aide au développement du milieu. Le nouvel équipement a été baptisé « Défi aquatique Desjardins ».

cp_aquatique_3

De gauche à droite : Marie-Pierre Lacasse (directrice du Camp Portneuf), Maurice Marcotte (président du Camp Portneuf), Michel Truchon (directeur de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine) et Daniel Dion (maire de Saint-Raymond).

Le parcours est ouvert non seulement en semaine aux enfants (camp de vacances, camp de jour), mais aussi au grand public la fin de semaine.

Les responsables du site pensent que l’investissement qu’a nécessité l’acquisition des modules sera profitable à brève échéance. Marie-Pierre Lacasse, directrice du Camp, explique : « Le fait que le Camp soit ouvert à la population la fin de semaine, c’est unique. Le Défi aquatique Desjardins va nous permettre d’attirer plus de monde, donc nous fournir plus de revenus, et par ricochet cela va être bénéfique aux enfants. Nous allons pouvoir améliorer nos activités et en financer de nouvelles. »

L’accès au site et à l’ensemble des installations sera gratuit lors d’une journée portes ouvertes qui aura lieu le 29 juillet, de 11 h à 16 h. Habituellement, la fin de semaine, le site ouvre de 9 h à 17 h. Le tarif est de 70 $ plus taxes pour une famille de quatre enfants. Le tarif individuel est de 27 $ pour une personne âgée de plus de 14 ans, de 15 $ pour les enfants de 5 à 13 ans et l’entrée est gratuite en dessous de 4 ans.

cp_aquatique_1

La nouvelle zone de jeux aquatiques rencontre déjà un franc succès.

Il est prévu que les modules soient ouverts jusqu’à la fête du Travail. La réouverture est prévue à la mi-juin 2018.

Projets à venir

Le Camp Portneuf prévoit accueillir dès l’année prochaine, des jeunes ayant un trouble du comportement ou un trouble du spectre autistique, pour qui il est souvent difficile d’être héberger en camp de vacances, faute de ressources adéquates. « Nous sommes en train de développer des partenariats avec le CIUSSS et les Centres jeunesse afin que nous puissions accueillir ces enfants au niveau du camp de vacances, dans un cadre approprié », fait savoir Mme Lacasse.

En parallèle de ce projet, le Camp travaille sur l’aménagement d’un sentier d’arbre fruitier, un jardin et une ferme. Par ailleurs, les responsables aimeraient développer dans un avenir proche des jeux dans la forêt, des sentiers illuminés ainsi que la possibilité de camper dans la nature.

« Nous avons beaucoup de belles idées, et nous parvenons à les concrétiser grâce à l’appui de nos partenaires », se réjouit M. Marcotte.

Le Camp Portneuf fête cette année son 75e anniversaire. Il a en effet été fondé en 1942 par les Pères du Très Saint-Sacrement de Québec. En 2015, le Camp est devenu un organisme sans but lucratif administré par des bénévoles de la région, dont des représentants du Conseil 2985 des Chevaliers de Colomb de Saint-Raymond et de la Ville de Saint-Raymond. L’organisme procure de l’emploi à une quarantaine de jeunes chaque année.

cp_aquatique_2

La nouvelle activité aquatique doit permettre au Camp Portneuf de diversifier son offre d’activités et d’améliorer son pouvoir d’attraction.