Près de 100 bateaux défilent sur le lac Sept-Îles

La parade nautique du lac Sept-Îles à Saint-Raymond rencontre un succès grandissant d’année en année. Le 15 juillet dernier, l’événement a rassemblé près d’une centaine d’embarcations, qui ont défilé dans une ambiance festive et chaleureuse.

À la brunante, les nombreuses embarcations se rassemblent en face du Club nautique. Le cadre est superbe, presque féérique. Bateaux de plaisance et pontons, décorés et illuminés de toutes les couleurs, filent sur l’eau. On s’amuse, on danse, on fait résonner les klaxons. L’ambiance est à la fête.

« Je me réjouis de voir des gens venus en si grand nombre, et qui ont pris autant de temps pour décorer leurs embarcations », fait savoir Vincent Caron, de l’APLSI.

Comme le veut la tradition, les préparatifs de décoration se font dans le plus grand secret. Le jour venu, la surprise est totale. Sur le lac, on croise ainsi une embarcation reconvertie en pénitencier, une autre qui ferait pâlir d’envie le père Noël ou encore une avec une tour Eiffel en guise de proue, dont les occupants arborent le béret et portent la baguette sous le bras. « En fin de compte, quel que soit notre âge, on est tous de grands enfants », s’amuse M. Caron.

À 21 h, une vedette munie d’un gyrophare ouvre la voie et toutes les embarcations suivent, dans une impressionnante parade. Cette année, le sens du défilé nautique est inversé et se fait dans le sens horaire. S’attendant à un nombre élevé de participants, les organisateurs ont raccourci le parcours, afin d’éviter le passage dans les zones avec trop d’écueils.

Au passage du joyeux cortège, des propriétaires sur les bords du lac tirent quelques feux d’artifice, ce qui déclenche des cris enthousiastes.

Depuis le Club nautique, plusieurs spectateurs suivent le trajet de la parade. « C’est magique, lance une jeune Raymondoise. Avec tous ces bateaux au loin, on se croirait presque au bord de la mer. »

Passé 22 h, le défilé revient au point de départ pour admirer le feu d’artifice. Pendant presque vingt minutes, le ciel est illuminé de mille couleurs qui se reflètent sur les eaux du lac. Une fois le spectacle pyrotechnique terminé, un ultime concert de klaxons se fait entendre, puis les embarcations se dispersent dans la noirceur.

« C’est certain que ce sera encore d’excellents souvenirs dans l’histoire du lac Sept-Îles », assure M. Caron.

La remise des prix pour le concours de l’embarcation la mieux décorée aura lieu le 28 juillet, lors d’un 5 à 7 au Club nautique du lac Sept-Îles.



Activités du Club nautique : pas seulement pour les résidents du lac Sept-Îles

L’APLSI tient à signaler que les activités du Club nautique ne s’adressent pas seulement aux résidents du lac Sept-Îles.

« L’une des idées de la parade du 15 juillet, c’est de montrer à la population que le Club nautique n’est pas un club fermé, qu’il est ouvert à tous », explique Vincent Caron, responsable du comité des activités de l’APLSI. « Les infrastructures présentes au lac Sept-Îles comme les terrains de tennis sont gérées par l’association, mais tout le monde peut en profiter », précise-t-il.

M. Caron ajoute que les terrains de tennis ont été rénovés grâce à la municipalité, de même que la renaturalisation des rives du lac.

Activités proposées

Les terrains de tennis peuvent être réservés gratuitement et il est possible de jouer au pickleball. Aérodance pour les 50 ans et plus les mardis et jeudis matins de 9 h à 10 h. Des cours de powerstretching et de yoga sont également disponibles. Bibliothèque les samedis de 10 h à 12 h.

Pour connaître les détails de la parade nautique et des différentes activités organisées par le Club nautique, consultez le site Web www.aplsi.com.

Météo Portneuf