Saint-Raymond : parade nautique au lac Sept-Îles

Ce samedi 15 juillet, l’Association des Propriétaires du Lac Sept-Îles (APLSI) convie les membres et leur famille ainsi que la population de Saint-Raymond à venir admirer la parade des bateaux et les feux d’artifice depuis le terrain du Club nautique.

Comme chaque année, un impressionnant défilé de bateaux prendra place sur le lac. Les spectateurs auront ainsi l’occasion de voir passer sous leurs yeux des embarcations décorées, toutes plus belles et originales les unes que les autres. Des prix seront d’ailleurs remis aux trois plus belles, lors d’un 5 à 7 ultérieur.

À noter que pour cette édition, le sens de la parade est inversé et se fera dans le sens horaire. S’attendant à un nombre élevé de participants, les organisateurs ont également raccourci le parcours, afin d’éviter le passage dans des zones présentant trop d’écueils.

« Lors des premières parades il y a de ça près de vingt ans, on comptait une cinquantaine d’embarcations, se souvient Patrice Mathieu, vice-président de l’APLSI. Cette année, on prévoit la participation d’une centaine de bateaux, ce qui témoigne du succès grandissant de l’événement. »

Après la parade, qui doit débuter à 21 h pour se terminer aux alentours de 22 h, de magnifiques feux d’artifice illumineront le ciel nocturne. D’une durée de 25 minutes environ, le spectacle pyrotechnique réalisé par Pyro Concept sera tiré depuis une plate-forme située à l’extrémité sud de l’île Ouellet.

Les organisateurs précisent qu’une distance minimale de 300 pieds devra être laissée libre devant les installations de l’artificier. Des bouées seront d’ailleurs installées pour démarquer cette distance que les embarcations devront obligatoirement respecter.

Dès 20 h, la musique retentira dans le Club nautique et les spectateurs pourront profiter du bar ainsi que de la vente de hors-d’œuvre et de boissons.

« L’une des idées de cet événement, c’est de montrer à la population que le Club nautique n’est pas un club fermé, qu’il est ouvert à tous », explique Vincent Caron, responsable du comité des activités de l’APLSI. « Les infrastructures qui sont présentes au lac Sept-Îles, comme les terrains de tennis, sont gérées par l’association mais tout le monde peut en profiter », ajoute-t-il.

Pour connaître tout le détail de l’événement ou pour participer au défilé avec son embarcation, consultez le site de l’APLSI au www.aplsi.com.

En cas de météo défavorable, la parade nautique et les feux d’artifice auront lieu le samedi suivant, soit le 22 juillet.

parade1

Les spectateurs pourront admirer la parade depuis le Club nautique.