Le Carrousel de la GRC déplace les foules à Pont-Rouge

Plusieurs milliers de personnes ont assisté aux deux représentations du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui ont eu lieu les 8 et 9 juillet, au terrain de balle situé près du Centre récréatif Joé-Juneau. Ce spectacle impressionnant s’est déroulé dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de Pont-Rouge. 

Il était pratiquement impossible de se trouver une place de stationnement. Autour du terrain de balle, une foule compacte s’est rassemblée pour admirer les 32 cavaliers et leur magnifique monture, d’un noir de jais.

L’entraînement du Carrousel a été confié au sergent Scott Williamson et dirigé par l’inspecteur Patrick Egan, officier responsable de l’activité.



Les chevaux proviennent tous de la ferme d’élevage située à Pakenham, en Ontario. Une sélection méticuleuse d’étalons et de juments poulinières permet d’obtenir la très belle couleur noire.

Des figures complexes et sensationnelles

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, policiers et policières de la GRC ainsi que les chevaux ont effectué de nombreuses figures ainsi que des exercices chorégraphiques au son de la musique : la haie d’honneur, la spirale, les ailes du moulin, le dôme, le maniement des lances ou encore un mouvement difficile appelé le tourniquet.

Juste avant que ne résonne l’hymne, les membres de la GRC ont effectué une charge sous le regard subjugué de l’assemblée. Les chevaux galopent dans un bruit de tonnerre tandis que les cavaliers pointent en avant leur lance à pennon rouge et blanc.

Les organisateurs ont expliqué que les cavaliers du Carrousel provenaient de partout au Canada. Au nom de leur province, les cavaliers s’avançaient au milieu du terrain. Une acclamation tonnante partie jusqu’aux nues a retenti lorsque les deux cavaliers québécois se sont avancés.

Après le spectacle, les membres du Carrousel et leurs montures ont pris place en bordure de piste afin que les spectateurs puissent discuter avec les cavaliers et prendre des photos.

La GRC a remercié bénévoles et organisateurs de leur avoir permis de se produire à Pont-Rouge.

La Gendarmerie royale du Canada assure la sécurité des communautés depuis 1873. Pour souligner le 150e anniversaire du pays, le Carrousel organise cette année une tournée pancanadienne. Des représentations sont prévues dans les dix provinces et dans un territoire.