Le Tour CIBC Charles-Bruneau passe dans la région

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Casimir étaient les trois points de halte du 22e Tour CIBC Charles-Bruneau, parti de Québec ce matin et qui arrivera à Boucherville demain, au terme d’un parcours de 300 kilomètres.

Ce sont six parcours différents mais avec un même point d’arrivée qui sont au programme du Tour Charles-Bruneau. C’est le parcours « de la guérison » qui partait de Québec. Ses 42 participants, dont le chef d’antenne de TVA Pierre Jobin et le comédien Hugo Giroux (tous deux porte-parole), son partis du CHUL.

Le Raymondois Julien Richard est de la randonnée. Il est le père de la petite Sophie, décédée le 11 mai dernier d’un cancer à l’âge de six ans. Non seulement parcourt-il les 300 km, mais en plus il a fait le trajet à vélo de chez-lui (secteur Lac-Sergent) afin d’aller rejoindre les autres cyclistes de la randonnée au CHUL.

« Je trouvais ça symbolique de faire l’aller-retour à vélo à partir de chez-moi », déclarait-il en entrevue.

Diagnostiquée en mai 2015 d’un rhabdomyosarcome, une forme de sarcome des tissus mous infantile, Sophie a connu une période de rémission avant de voir le cancer réapparaître en août 2016. À l’automne, Julien et sa conjointe Valérie Moisan ont amené leur fille jusqu’à Philadelphie pour des traitements.

Julien Richard avait déjà participé au tour l’an dernier à un moment où sa fille était en rémission. Il voulait ainsi « remettre à la communauté ».

Ex-compétiteur et ex-chef-entraîneur du Club de canoë-kayak de vitesse de Lac-Sergent, Julien est un adepte du vélo de montagne qu’il pratique notamment dans les sentiers de la Vallée Bras-du-Nord. La soeur jumelle de Sophie, quant à elle, s’entraîne avec le club de canoë-kayak.

Julien Richard désire remercier tous ceux qui les ont supportés dans cette épreuve.

Les différents parcours du 22e Tour CIBC Charles-Bruneau sont partis de Saint-Georges (600 km), Gatineau, Québec et Sherbrooke (300 km), Saint-Hyacinthe (135 km) et Boucherville-Verchères (50 km).

L’an dernier, le tour a pu recueillir la somme de trois millions de dollars.

Chef d’antenne de TVA Nouvelles, Pierre Bruneau a créé la Fondation Charles-Bruneau pour aider les enfants atteints et soutenir la recherche suite au décès de son fils dû au cancer. Le centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine a ouvert ses portes en 1995. Depuis, 50 millions de dollars ont été investis pour cette cause.

tour_cibc_charles-bruneau1

Le comédien Hugo Giroux, Julien Richard, le docteur Bruno Michon (qui a soigné la petite Sophie), et Éric Tremblay (père d’un enfant atteint d’un cancer en rémission)

tour_cibc_charles-bruneau2