Le Saint-Laurent mis en valeur par des excursions découverte

Comment se réapproprier le fleuve. Il existe plusieurs moyens, et un projet pilote sera mis de l’avant cet été en ce sens, l’Excursion découverte sur le Saint-Laurent.

Du 8 juillet (c’est cette fin de semaine) au 1er octobre sur cinq samedis et dimanches, quatre départs par jour sont à l’horaire depuis la Marina de Portneuf pour une excursion de 90 minutes qui vous mènera jusqu’à l’embouchure de la Jacques-Cartier vers l’est, et jusqu’au Cap-Lauzon vers l’ouest.

Au total une quarantaine de départs pendant la saison permettront à quelque 200 personnes de prendre part à cette randonnée unique, qui on s’en doute donne un tout autre point de vue de nos villages riverains.

La MRC de Portneuf est à l’origine de cette belle idée, qu’elle réalisera en collaboration avec Stadacona Aventure, Dion Moto, Marina de Portneuf et Québec ville et région.

Mercredi matin sur la terrasse du restaurant La Perle du Saint-Laurent, les divers intervenants ont pu prendre connaissance du projet grâce à l’exposé complet de l’agente de développement touristique Mylène Robitaille, et du pilote Jean-François Ménard, de Stadacona Aventure. Un vidéo a également été présenté.

Comme l’expliquait Mme Robitaille, ce projet s’inscrit dans une démarche commune des cinq municipalités du littoral portneuvois, qui depuis 2015 font le constat d’une sous-exploitation du potentiel de mise en valeur du fleuve.

Ces cinq municipalités sont Deschambault-Grondines, Portneuf, Cap-Santé, Donnacona et Neuville.

Le projet présenté mercredi matin est donc le premier issu de cette démarche de mise en valeur, dont le concept global s’articulera autour de deux pôles, soit le quai de Portneuf et le parc de l’embouchure de la Jacques-Cartier, incluant le Manoir Allsopp et le Fort Jacques-Cartier.

Les Excursions découverte sur le Saint-Laurent auront lieu les 8 et 9 et les 15 et 16 juillet, les 12 et 13 et les 26 et 27 août, les 30 septembre et 1er octobre. Les heures de départ seront à 10h, 13h, 15h30 et 19h, puis une heure plus tôt à partir du 26 août en raison des journées plus courtes. Le tarif très raisonnable est de 25 $.

Réservation sur le site web de Dion Moto / Stadacona Aventure, ou au téléphone 418 337-2776. Plus d’information sur le site web ou la page Facebook de Tourisme Portneuf.