CSJ Saint-Raymond-Saint-Léonard : disponible pour vos petits travaux

Ils et elles sont nos entrepreneurs de demain. Ce sont les 15 jeunes de la Coopérative jeunesse de services de Saint-Raymond-Saint-Léonard dont les activités ont été lancées officiellement mardi au Centre multifonctionnel.

« Une coopérative jeunesse de services regroupe 15 jeunes d’une même localité qui, avec l’appui de leur communauté, mettent sur pied leur entreprise collective ». C’est la définition que la CJS se donne d’elle-même sur son pamphlet de présentation où sont regroupés tous les services offerts par ce groupe de jeunes qui, tout en gagnant des sous pendant les vacances d’été, s’initie au monde du travail.

Les 15 jeunes étudiants de l’édition 2017 (13-17 ans) viennent de Saint-Raymond et Saint-Léonard (4). La tâche qu’ils se donnent cet été et de faire vos petits travaux, dont la liste va du gardiennage à l’aide épicerie en passant par  peinture, tonte de pelouse, jardinage, ménage, cordage de bois, entretien de terrain, etc.

Bien organisés ces jeunes ! L’organisme est chapeauté par un comité local de quatre membres adultes sous la présidence de Catherine Bilodeau, qui a notamment la tâche de trouver des animateurs et des commanditaires. À l’intérieur du groupe de participants, les comités marketing, ressources humaines et finances assurent les différents volets administratifs qui permettent à toute entreprise de fonctionner.

Les animateurs qui ont été sélectionnés sont deux étudiants de l’Université Laval, Charlène Bédard et Mathieu Morin, et les jeunes membres de la coopérative ont choisi Maila Morin comme leur présidente.

Les animateurs parlent de 15 jeunes motivés dont le but est l’aide à la communauté dans le cadre d’un projet éducatif. « Nous sommes très fiers de notre équipe », déclarent-ils.

Outre les jeunes qui se sont adressés aux gens présents, quelques intervenants du milieu ont pris la parole, dont le président du 175e Philippe Moisan. Il a rappelé le slogan des fêtes, « Saint-Raymond riche d’histoire, Saint-Raymond riche d’avenir ». «  Ce soir nous faisons un clin d’oeil à l’avenir, c’est l’avenir que nous avons devant nous », a-t-il dit.

La Coopérative jeunesse de service existe depuis 2011 à Saint-Raymond. Comme le mentionnait l’agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse Rosemarie Lemieux, dix-neuf CJS sont en opération cet été dans la région de la Capitale-Nationale, dont six dans Portneuf.

Voici les coordonnées de la CJS Saint-Raymond-Saint-Léonard : téléphone 418 337-3131, courriel straymond-stleonard@cjs.coop

cjs_st-raymond

Le dynamique groupe de jeunes de la CJS Saint-Raymond-Saint-Léonard. À gauche devant et à droite derrière, les animateurs  Charlène Bédard et Mathieu Morin; deuxième de la gauche devant, la présidente Maila Morin.