Saint-Raymond : remise de la pièce de monnaie du 175e à Luc Plamondon

Lors de l’inauguration de l’exposition permanente de la Maison Plamondon le 25 juin, le Club de collectionneurs de Saint-Raymond a remis la pièce commémorative du 175e anniversaire de la ville au parolier Luc Plamondon.

« Il était ravi ! », rapporte Gaétan Borgia, président du Club de collectionneurs. Philippe Moisan, président du comité des fêtes du 175e, s’est chargé de remettre la pièce. Le célèbre parolier rapportera ainsi dans ses bagages un petit souvenir des commémorations de la fondation de Saint-Raymond, ville qui l’a vu naître voilà 75 ans.

L’occasion ne pouvait mieux tomber, la Maison Plamondon étant représentée à l’envers de la pièce. Luc Plamondon y a suivi dans sa jeunesse les cours de piano d’Augustine Plamondon. Par la suite, l’auteur-compositeur a acheté la demeure pour en faire don à la municipalité.

Trois autres pièces avaient également été remises, dans des écrins, à Normand Genois, président du conseil d’administration de la Fondation Plamondon, au maire Daniel Dion, ainsi qu’à Philippe Moisan.

Ces pièces avaient été réservées par le Club de collection. En effet, frappées à seulement 500 exemplaires, les pièces commémoratives ont toutes été vendues en un peu moins d’un mois. Des timbres avaient également été imprimés avec Postes Canada.

Bientôt des billets de banque

Ceux qui n’ont pas pu s’acheter une pièce commémorative auront bientôt l’occasion de se rattraper. Le Club de collectionneurs de Saint-Raymond projette d’imprimer des billets de banque dans le courant du mois de septembre.

« Ils porteront le sceau du Club des collectionneurs et la valeur affichée sera de 175 cents », précise M. Borgia. Comme les pièces, ces billets n’auront évidemment pas cours légal, mais seront échangeables au Club de philatélie De LaSalle de Saint-Raymond.

Les surplus d’argent qu’amasse le club avec ses différentes ventes sont reversés à des œuvres, comme SOS Accueil ou la Fabrique de la paroisse de Saint-Raymond.

Au mois d’octobre, à une date qui reste encore à définir, le club fera évaluer gratuitement les collections de timbres ou de pièces de monnaie. Pour obtenir des renseignements, contactez le 418 337-6871, poste 102.

Lisez ici l’article sur l’inauguration de l’exposition permanente de la Maison Plamondon.

piece_luc_plamondon

De gauche à droite : Normand Genois (président du conseil d’administration de la Fondation Plamondon), Étienne Beaumont (conseiller municipal à la Ville de Saint-Raymond), Luc Plamondon, Philippe Moisan (président du comité des fêtes du  175e) et Gaétan Borgia (président du Club de collectionneurs de Saint-Raymond et vice-président du comité des fêtes du 175e).