Fête de la Saint-Jean : 150 ans de fierté à Pont-Rouge

Les 23 et 24 juin, Pont-Rouge célébrait la Saint-Jean en très grand, 150e anniversaire de la ville oblige. Pour l’occasion, de nombreuses activités ont eu lieu, au parc de l’île Notre Dame ainsi qu’au parc Lions.

La météo capricieuse du vendredi matin avait fait craindre le pire. Heureusement, le temps s’est stabilisé, permettant à la ville de Pont-Rouge de fêter comme elle se devait la Saint-Jean de son 150e anniversaire.

Le vendredi soir, le public est arrivé progressivement au parc de l’île Notre-Dame. Le feu de joie ainsi que le concert du groupe Les Gars d’ma Shop ont réchauffé l’ambiance.



Sur la scène, plusieurs élus ont pris la parole. « Nous sommes ici rassemblés pour célébrer ce que nous sommes et ce que nous serons plus tard », a lancé Michel Matte, député de Portneuf, qui a invité les Pont-Rougeois à avoir une pensée particulière en l’honneur de leurs prédécesseurs.

De son côté, Joël Godin, député fédéral de la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier, a mis l’accent sur la fierté d’être Québécois : « Soyons fiers de nos valeurs, soyons surtout fiers de notre langue que nous avons su imposer au quotidien malgré de nombreuses résistances. »

Arborant les couleurs du fleurdelisé, la conseillère municipale Guylaine Charest s’est pour sa part livrée à une vibrante anaphore, inspirée des paroles de la chanson « Le plus beau voyage » de Claude Gauthier. « Je suis d’Amérique et de France, je suis de vastes territoires et de paysages majestueux, je suis d’un peuple généreux, créateur et talentueux, je suis du ? », et la foule de rependre en chœur : « Québec ! ».

Les discours terminés, le compte à rebours avant le feu d’artifice a été lancé. Dans le ciel nocturne, les bouquets multicolores ont envoûté petits et grands. La soirée s’est terminée avec la belle de prestation de KOHL, un groupe de rock alternatif francophone.

Une journée familiale

Le lendemain, les festivités se sont poursuivies au parc Lions, avec des activités pour toute la famille : défi sportif sur un parcours parsemé d’énigmes, maquillage, modules gonflables, bricolage ou encore visites de l’église et de la Maison Déry.

Après un dîner en collaboration avec l’École régionale de musique de Pont-Rouge, les participants ont pu s’essayer au Kangoo Jump et assister au spectacle du Capitaine Loran. La journée s’est achevée avec une clinique de danse du studio Fahrenheit, suivie d’une prestation de ses troupes d’élite.

Dans l’ensemble de la province, la Fête nationale 2017 se tenait sous le thème « Québec, emblème de notre fierté ».