Saint-Basile : le Local des jeunes inaugure sa nouvelle cuisine

« On rêvait d’un espace comme celui-là depuis longtemps. Les jeunes qui fréquentent notre local avaient un intérêt pour les ateliers culinaires qu’on organisait, mais on n’était pas du tout équipés pour le faire », expliquait la coordonnatrice du Local des jeunes de Saint-Basile, Hélène McHugh.

C’était lors du point de presse de mercredi dernier, qui inaugurait la toute nouvelle cuisine du Local des jeunes.

En vue de réaliser cet important projet, le Local des jeunes l’a inscrit au Grand concours du fonds d’aide au milieu de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf. Non retenu une première fois, le projet a été accepté à sa seconde présentation.

C’était l’élément déclencheur pour lancer cette réalisation. D’autres partenaires s’y sont joints. Le coût total de 13 000 $ a donc été financé par Desjardins qui a donné 4 500 $ via son Grand concours du fonds d’aide au milieu, Jeun’Essor Portneuf, la Ville de Saint-Basile (travaux de construction), les Chevaliers de Colomb de Saint-Basile (500 $), de même que les Filles d’Isabelle et la Fadoq. L’ébénisterie L’Os de mouton a réalisé le concept.

« La cuisine va permettre de donner de cours de cuisine et d’apprendre des recettes simples aux jeunes de 10 à 17 ans de notre communauté », a expliqué Mme McHugh, précisant que la cuisine sera également disponible pour d’autres orrganismes aux fins de cours de cuisine, de cuisine collective ou de collaboration au programme Collation Santé Portneuf.

Le maire Jean Poirier a profité de l’occasion pour rappeler les débuts du Local des jeunes de Saint-Basile, dans un roulotte de chantier en 2004. On a alors pu constater que ça répondait  à un besoin, d’où la nécessité de créer un local permanent.

« C’est bien de savoir qu’on a un lieu de rassemblement pour les jeunes, a exprimé le maire, surtout dans une ville où on ne peut se permettre une infrastructure comme un aréna. M. Poirier a souligné qu’il n’y a jamais eu de plainte quant au local. « C’est bien chapeauté, ça roule bien », a-t-il conclu.

Le Local des jeunes de Saint-Basile se veut un lieu de rencontre et de divertissement pour les 12-17 ans. Environ 85 jeunes y sont inscrits et six intervenantes se chargent de l’animation. On y  trouve notamment des jeux de société, des tables de billard et de ping-pong, un X-Box 360, un karaoké, un cinéma maison et un réseau wi-fi.

Le local est situé dans l’édifice Caron, voisin de la bibliothèque.

Page Facebook

local_jeunes_sb_cuisine

Avec la coordonnatrice Hélène McHugh, (devant à gauche) : Christina St-Germain et Meredith Hardy, utilisatrices; Lucie Bell, animatrice-intervenante; Antoine Badeau, utilisateur; derrière eux : le président de la Caisse Desjardins Jacques Piché, le Grand chevalier Renaud Leclerc, Marie-Paule Jackson et Lisette Latulippe, du club Fadoq Amitié, les animatrices-intervenantes Véronique Fiset et Jessica Faucher, et derrière elles le maire Jean Poirier et le directeur des opération pour Jeun’Essor Portneuf, Alain Blanchette.

Météo Portneuf