Centraide : 123 540 $ pour Portneuf

Centraide Québec vient d’annoncer l’investissement de 123 540 $ dans la communauté portneuvoise en 2017. Quatre organismes voués à soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel et briser l’isolement social se partageront cette somme globale.

Ces organismes sont :

• C.E.R.F. Volant de Portneuf, 41 000 $

• Carrefour F.M. Portneuf, 26 000 $

Ces deux organismes ont pour mission de soutenir la réussite des jeunes.

• Collation-Santé-Portneuf, 29 000 $

L’objectif de cet organisme est d’assurer l’essentiel pour les élèves plus défavorisés.

• Entraide communautaire Le Halo 27 540 $

L’objectif est de briser l’isolement social.

En faisant cette annonce, Centraide présente un bilan de la défavorisation matérielle dans la MRC de Portneuf, sans surprise plus marquée dans les secteurs nord et ouest.

Proportion de personnes à l’emploi, proportion de personnes sans diplôme et revenu moyen par personne sont les principaux indices de cette défavorisation.

Pour ce qui est des personnes à l’emploi, le taux est de 57,7 % dans le secteur nord contre 59,8 % pour l’ensemble de la MRC.

Les personnes sans diplôme sont dans une proportion de 28 % dans l’ouest contre 25,5 % dans l’ensemble de la MRC.

Le revenu moyen est de 24 810 $ dans l’ouest, comparé à 27 327 $ dans l’ensemble de la MRC, pour un écart de l’ordre de 2 500 $.

Quant à la défavorisation sociale, c’est dans le sud portneuvois qu’elle est le plus marquée.

12,4 % de la population y vit seule, contre 11,4 % dans Portneuf; le taux de population séparée, divorcée et veuve est de 19,2 % contre 17,7 % dans l’ensemble de le MRC de Portneuf; on compte 13,9 % de familles monoparentales.

Ces chiffres viennent de Statistique Canada.

Ensemble, ces deux formes de défavorisation, matérielle et sociale, touchent 71,4 % de notre population.

On note aussi que certaines zones sont particulièrement sensibles à l’insécurité alimentaire. On parle de Rivière-à-Pierre, du nord de Saint-Raymond, de Saint-Gilbert /Saint-Alban et de Deschambault-Grondines.

L’annonce de l’investissement de ce montant dans Portneuf a été l’occasion du commentaire suivant du pdg de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Bruno Marchand : « Nos donateurs dans Portneuf ont confiance en nos choix d’investissements. Ils savent que les organismes et projets que nous appuyons financièrement sont scrutés à la loupe et que nous avons des attentes très élevées envers eux. C’est notre priorité d’honorer cette confiance ».

Météo Portneuf