Ville de Portneuf intéressée à acquérir son quai

Propriété de Transports Canada, on se souvient que le quai de Portneuf avait été mis en vente en 2015, mais le ministère annonçait en décembre dernier qu’aucune entente n’était intervenue pour la vente de cette installation portuaire à un éventuel acheteur dont le nom n’a pas été divulgué. Ville de Portneuf a donc déclaré son intérêt a acquérir le quai et en attente de la décision de Transports Canada.

Le transfert de propriété était prévu en deux phases, la phase vente, suivie de la phase cession si aucune vente n’était conclue. Contrairement à sa vente, le cession du quai peut faire l’objet d’une contribution financière gouvernementale afin de permettre les travaux nécessaires à sa décontamination, son exploitation, son entretien et son développement.

Parallèlement à cette démarche, Portneuf est à élaborer un projet récréotouristique pour le quai et le terrain municipal adjacent. Ce projet se base notamment sur la volonté exprimée par la population de garder sa vocation récréotouristique au quai. Notons ici que des études antérieures pour l’utilisation du quai à des fins industrielles s’étaient avérées non concluantes.

Le comité consultatif mis en place à notamment pour tâche d’évaluer la viabilité et les retombées économiques qu’engendrerait une telle réalisation.

Un concept réalisé par la firme Lemay + DAA est en phase de révision afin d’en connaître les coûts de réalisation. Il s’agit notamment de reconfigurer l’intersection de la jetée, de l’entrée du terrain municipal et des voies d’accès, d’aménager une promenade le long de la rive, de construire un chalet d’accueil, d’aménager une plage et de vendre des terrains à des fins domiciliaires.

700 000 $ investis à la marina

Par ailleurs, Ville de Portneuf annonce un investissement de 700 000 $, dont 400 000 $ cette année, afin de remplacer des équipements désuets et augmenter le nombre de places pour les plaisanciers. Le programme fédéral PIC 150 a d’ailleurs octroyé 218 000 $ à la Corporation pour la mise en valeur du quai.

Mentionnons finalement que Ville de Portneuf et les autres municipalités riveraines du fleuve, soit Deschambault-Grondines, Cap-Santé, Donnacona et Neuville, veulent développer une stratégie commune de mise en valeur du Saint-Laurent touristique s’articulant autour de deux pôles dont le quai de Portneuf.

Météo Portneuf