Exposition participative de jeux et jouets à Donnacona

À compter de ce samedi et jusqu’au 21 août prochain, le Relais de la Pointe-Aux-Écureuils à Donnacona organise une exposition intitulée « Jeux et jouets d’hier à aujourd’hui ». Petits et grands sont conviés à venir jouer en famille et à admirer les nombreux objets exposés.

Les moins jeunes retomberont en enfance, tandis que les plus jeunes passeront un moment mémorable avec une panoplie impressionnante de jeux et jouets mis à leur disposition.

Jeux_Jouet_le-Relais-Print_recto-page-001

À l’origine de cette exposition, on retrouve Marc Duval, un passionné à l’imagination débordante. Collectionneur et créateur de jeux, il dirige Général Patente, une entreprise spécialisée dans la production de spectacles pour les enfants.

M. Duval est également chargé de projet au Relais de la Pointe-Aux-Écureuils, un centre intergénérationnel qui se donne pour mission première de présenter des activités culturelles et sociales.

« Nous espérons que les familles viendront en grand nombre à notre nouvelle exposition, qui se veut interactive et participative », indique Marc Duval.

L’exposition prendra place dans deux espaces distincts : une salle de jeux et une « zone musée », où l’on ne pourra toucher les objets qu’avec les yeux.

Les participants pourront se déguiser, tester leur adresse à différents jeux et même se construire une maison avec des boîtes de carton vides. À l’extérieur, un jeu de quilles à la potence, aussi dénommé jeu de la balle pendue, sera installé. À l’intérieur, ceux qui le souhaiteront auront l’occasion d’essayer le tableau lumineux magique, un jouet commercialisé dès les années 1960 sous le nom de Lite-Brite.

Tout au long de l’été, plusieurs activités seront organisées, comme un concours de « hand spinner », le jeu du moment. 

L’exposition se tiendra au Relais de la Pointe-Aux-Écureuils, 991 rue Notre-Dame, Donnacona, du lundi au samedi de 12 h à 20 h et le dimanche de 12 h à 17 h. Un vernissage est également prévu demain le vendredi 16 juin, lors d’un 5 à 7, avec dévoilement de la programmation estivale à 18 h.

L’entrée est gratuite, mais les organisateurs précisent que toute contribution volontaire est acceptée, et ce, dans le but de sauvegarder l’ancienne église de Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils, renommée le Relais de la Pointe-Aux-Écureuils.

Pour en savoir plus sur le Relais de la Pointe-Aux-Écureuils : www.lesecureuils.ca.

À propos du 275e anniversaire de Les Écureuils, consultez la page Facebook des différents événements organisés dans le cadre des festivités.

2014-03-02 11.23.54

Petits et grands pourront s’amuser avec un tableau lumineux magique, un jouet commercialisé dès les années 1960 sous le nom de Lite-Brite.

Météo Portneuf