La Maison Plamondon dévoile sa programmation estivale

La Maison Plamondon de Saint-Raymond a mis les bouchées doubles afin de fournir une programmation estivale de grande qualité. Le coup d’envoi sera donné le 25 juin, avec l’inauguration de la nouvelle exposition historique en présence du parolier Luc Plamondon.

« Nous travaillons sur du neuf, nous sommes en train de poser des fondations pour que celles-ci durent. Nous désirons aller plus loin, toucher plus de monde et attirer un tourisme culturel. » C’est dans ces termes que Normand Génois, président de la Fondation Plamondon, a présenté les objectifs de l’organisme lors d’une conférence de presse le 7 juin.

La programmation estivale doit permettre de répondre à ces objectifs, en proposant de nombreuses activités hautes en couleur.

Exposition permanente

Le 25 juin, à 13 h 30, toute la population est conviée au lancement de l’exposition permanente intitulée « Paroles et musique – Une histoire de Saint-Raymond ». Luc Plamondon sera présent sur place.

« Ce sera un moment festif où le public pourra découvrir les 175 ans d’histoire de la ville au travers la vie de trois personnes, à savoir Joseph Bureau, Augustine Plamondon et Luc Plamondon », détaille Jenny Paquet, chargée de projet.

À titre de rappel, la Maison Plamondon a été construite par Joseph Bureau, explorateur. Sa petite-fille, Augustine Plamondon, l’a habitée jusque dans les années 2000 et, après son décès, Luc Plamondon, à qui Augustine a enseigné le piano, en a fait l’acquisition. Depuis, le célèbre parolier a offert la maison à la communauté raymondoise.

L’exposition permanente se tiendra au premier étage, tandis qu’au deuxième, des œuvres d’art d’élèves de l’école secondaire Louis-Jobin et de l’école primaire Saint-Joseph seront exposées. Il s’agit d’un projet pédagogique pensé par Nancy Frenette, enseignante au secondaire, mêlant littérature, arts visuels et musique.

Écrire des chansons avec Luc Plamondon

Les 26 et 27 juin, la Maison Plamondon accueillera 9 artistes musicaux et littéraires ainsi que 2 jeunes du secondaire, dans le cadre d’un atelier d’écriture de paroles de chansons chapeauté par Luc Plamondon. Le pianiste Jean-François Lambert accompagnera les participants.

« Luc Plamondon a conquis le monde, son œuvre est traduite dans de nombreuses langues, rappelle M. Génois. C’est un être exceptionnel, simple et accessible. »

Poésie dans la Vallée Bras-du-Nord

Cette année, la poésie s’invite dans le cadre enchanteur de la Vallée Bras-du-Nord. Le 5 août, 5 équipes de 2 poètes seront disséminées sur tout le territoire de la vallée et réciteront aux randonneurs et cyclistes des poèmes.

« Nous allons pouvoir faire résonner la poésie dans un milieu naturel pour le moins exceptionnel et atteindre des gens qui n’ont pas forcément l’habitude d’entendre des poèmes », se réjouit Agnès Riverin, l’une des organisatrices de l’activité.

La même journée, les poètes offriront un récital de poésie accompagné par des musiciens dès 19 h, au Centre multifonctionnel Rolland-Dion.

La Maison Plamondon espère pouvoir renouveler cette expérience chaque année. « C’est l’un des fondements et une des missions de l’organisme : l’ouverture de la culture au sens large, mais également au niveau de la littérature, dans le passé, le présent et le futur », ajoute Mme Riverin.

Automne

Cet automne, plusieurs activités reliées au four à charbon se dérouleront dans le cadre des Journées de la Culture le 30 septembre et le 1er octobre. Au mois de novembre, une activité d’écriture avec Claudine Paquet sera proposée.

Pour en savoir plus sur la Maison Plamondon, consultez le site Web www.maisonplamondon.com.


Météo Portneuf