Alcoa et Vallée Bras-du-Nord : corvée dans le sentier L’Écho des Julien

Un programme Action d’Alcoa avait lieu le samedi 13 mai dans la Vallée Bras-du-Nord. L’équipe de bénévoles a réalisé une importante corvée dans le futur sentier de vélo de montagne du secteur Saint-Raymond, sentier baptisé L’Écho des Julien.

L’équipe d’une cinquantaine de bénévoles se composait d’employés d’Alcoa de Deschambault (dont le directeur de la maintenance Pascal Rochette), des résidents du secteur, des amateurs de vélo de montagne, des employés de la Vallée Bras-du-Nord, et du personnel de l’école Louis-Jobin.

Pour le personnel d’Alcoa, il s’agissait d’une quatrième implication sur le terrain dans la Vallée Bras-du-Nord. Le projet était l’initiative des frères Geoffrey et Tommy Paquet, tous deux à l’emploi d’Alcoa.

« Il faut dire que plusieurs valeurs communes relient les deux organisations », commente le dg adjoint de la coop de la Vallée, Étienne Beaumont.

Le sentier sera terminé cet été et permettra un circuit de vélo cross-country de 5 km dans la montagne de la famille Julien.

Un partenariat très positif

Cette nouvelle édition du programme Action d’Alcoa dans la Vallée Bras-du-Nord était l’occasion de dresser le bilan du partenariat entre ces deux organismes.

La Fondation Alcoa s’implique maintenant depuis deux ans dans la mission jeunesse de la Vallée. Plusieurs projets d’éducation à l’environnement et d’expériences éducatives en nature résultent de ce partenariat.

Ils sont plusieurs dizaines de jeunes du projet En Marche de la Vallée Bras-du-Nord et du programme Plein Air de l’école secondaire Louis-Jobin à avoir bénéficié d’ateliers de promotion d’une meilleure conscience environnementale, d’acquisition de compétences sur la nature, le développement durable et les meilleures pratiques en plein air.

Corvées de nettoyage, renaturalisation des bandes riveraines, plantation d’arbres, consolidation de sentiers, participation à des excursions en plein air, événements ainsi que conférences et ateliers en éducation à l’environnement compte parmi ces activités sur le terrain.

Ces activités ont sensibilisé nombre de jeunes sur les problèmes reliés à l’environnement qui ont alors adopté des changements de comportement, afin de faire leur part à leur façon.

« La Vallée Bras-du-Nord est fière de supporter ces initiatives communautaires qui renforcent le sentiment d’appartenance de la population et son implication dans des projets », dit M. Beaumont. La coop de la Vallée Bras-du-Nord invite d’ailleurs toute la population à adopter des comportements écoresponsables et respectueux de l’environnement.

En guise de conclusion : « Ces valeurs de développement durable sont au coeur de la mission de la Vallée Bras-du-Nord qui travaille au développement et à la mise en valeur des activités écotouristiques sur le territoire de Saint-Raymond depuis sa création en 2002 ».

programme_action_vbdn1

programme_action_vbdn2

Météo Portneuf