Un 17e symposium Cap-Santé riche en couleurs

C’est un événement réputé, reconnu par le prix Symposia 2011 de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec, qui voulait ainsi souligner sa qualité et son rayonnement. La 17e édition du symposium Cap-Santé riche en couleurs prendra place les 24 et 25 juin, dans l’un des plus beaux villages du Québec.

Cette année sous la présidence d’honneur de l’aquarelliste réputé Jacques Hébert, Cap-Santé riche en couleurs accueillera 70 artistes, la plupart peintres, mais aussi des artistes de la mosaïque, du vitrail, du verre fusion, de la sculpture et de la gravure à l’eau-forte.

De ce nombre, sept sont des artistes de Cap-Santé : Gisèle Boulianne, Christine Genest, Solange Germain, Micheline Hardy, Mario Jobin, Céline Martel et Jeannette Trépanier.

En plus de ces artistes «  adultes », le volet jeunesse présentera une dizaine de tout jeunes artistes de la région, tous extrêmement prometteurs.

À la suggestion des artistes, tout le symposium aura lieu sur la Place de l’église, et débordera vers l’école du Bon-Pasteur, où se tiendront des expositions dans le gymnase et la bibliothèque. Les artistes participants à cette fête de la peinture y exposeront chacun une oeuvre dans le gymnase. La série de 19 toiles représentant toutes les églises de la MRC de Portneuf, oeuvres de Claudette Crête, ornera les murs de la bibliothèque.

Le symposium de Cap-Santé a aussi développé un volet conférence. Au total, six conférences sont au programme de ces deux jours, offertes par les artistes peintres François Arel, Jacques Hébert, Gabriel Lavoie, Raymonde Pagé, Angelo Tremblay et Stéphane Gagnon.

Parallèlement, le Conseil du patrimoine offrira des visites de l’église Sainte-Famille.

Un mot sur le président d’honneur Jacques Hébert, dont le talent d’aquarelliste est reconnu non seulement au Québec, mais également en Europe et aux États-Unis où ses oeuvres ont fait l’objet d’expositions. M. Hébert est entre autres fondateurs de la Société canadienne d’aquarelle, et également de la fondation La Norditude dont les six peintres professionnels qui en sont membres ont reçu la Médaille de l’Assemblée nationale en 2015 pour leur contribution à de nombreux projets fauniques au Québec.

N’oublions pas le volet « papillon ». Cet insecte coloré est le symbole du symposium, et en compose le logo en version stylisée. Parallèlement, des papillons tous plus artistiques les uns que les autres, sont offert en vente et donnent la chance de gagner une toile de M. Hébert d’une valeur de 2500 $.

Consultez la programmation et la liste des artistes.

riche_en_couleurs_conf.presse

Devant la magnifique oeuvre à être tirée, le comité organisateur : à gauche, la présidente Jeanne Noreau et le président d’honneur Jacques Hébert sont accompagnés de Lise Filion, Solange Germain, Marie-Chantal Fortin, Julie Labrecque et Martin Jacobs.