Dekhockey Portneuf améliore et embellit son site

Alors qu’il fête son cinquième anniversaire, l’organisme Dekhockey Portneuf a inauguré le 1er juin dernier son site à la suite d’importants travaux d’aménagement et de végétalisation. Le but : posséder un lieu agréable et sécuritaire, tout en promouvant le respect de l’environnement et en favorisant la rétention des jeunes et des familles.

« Nous avons voulu créer la fierté de nos joueurs. Ils paient pour jouer ici, nous nous devions de leur offrir un lieu à la hauteur », affirme d’emblée Anick Leclerc, coordonnatrice de Dekhockey Portneuf.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’organisme a réussi son pari. Son site, situé derrière l’école de la Riveraine, est méconnaissable. D’importants travaux d’aménagement et de végétalisation y ont été réalisés.

Ainsi, joueurs et spectateurs accèdent au site en passant sous une arche haute de 15 pieds, à l’effigie d’un gardien de but. Éric Lapointe, à l’origine de cette œuvre baptisée L’échappée, explique : « Le hockey est par définition un jeu, mais surtout un sport extrêmement dynamique. Dans la mise en forme de cette arche d’accueil thématique, je me suis amusé à développer un volume spatial suggérant ce mouvement par un assemblage de pièces d’aluminium roulées. »

dek_hockey_inauguration_4

En entrant sur le site,  joueurs et spectateurs passent sous les jambières d’un gardien de but aux couleurs de Dekhockey Portneuf.

Promouvoir le respect de l’environnement

Les pourtours du terrain de dek hockey ont été aménagés avec des matériaux durables et écoresponsables. Mme Leclerc précise : « Il y a eu énormément de recherches pour en arriver là. Les entreprises de dalles écologiques ne sont pas encore très nombreuses. »

Dekhockey Portneuf a souhaité utiliser uniquement des plantes indigènes et utiles. De plus, des bacs de tri de matières résiduelles permettent de sensibiliser les visiteurs à l’importance du recyclage. Ces bacs, ainsi que les bancs et « la cabane à Simon », ont été réalisés par Matériaux récupérés de Portneuf, une entreprise qui utilise des matériaux recyclés dans ses fabrications.

dek_hockey_inauguration_5

Les abords du terrain de dek hockey ont été végétalisés.

Nelson Bédard, maire de la ville de Portneuf et préfet suppléant de la MRC de Portneuf, s’est réjoui du succès du projet d’aménagement et de végétalisation : « Cela permettra d’optimiser l’utilisation du site afin de s’adapter à l’augmentation de l’achalandage, tant au niveau de la capacité et de la sécurité. Il s’agit également d’un exemple éloquent d’initiative permettant de sensibiliser les utilisateurs à l’intégration de pratiques écoresponsables et respectueuses de l’environnement. »

Des investissements conséquents

Près de 150 000 dollars ont été investis afin de mener à bien les travaux d’aménagement et de végétalisation du site. Le Fonds d’aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables a contribué à hauteur d’environ 110 000 $ à la réalisation du projet. La MRC de Portneuf a apporté 20 000 $ et la Ville de Portneuf, 14 000 $.

Paysagement Luc Latulippe a pour sa part réalisé l’installation de la structure en interblocs et pavés, apportant ainsi une contribution de 3000 $.

Lors de l’inauguration, Dekhockey Portneuf a rendu un vibrant hommage aux entreprises et aux nombreux bénévoles qui se sont impliqués dans le projet.

Dekhockey Portneuf est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de dynamiser le milieu en rendant le dek hockey accessible aux Portneuvois. Ce sport, qui s’apparente au hockey, se joue sur des terrains munis d’une surface quadrillée antidérapante.

À lire également sur InfoPortneuf : « Dek hockey : vers la construction d’une surface de jeu intérieure« .

 


Météo Portneuf