Près de 700 arbres distribués à Sainte-Christine-d’Auvergne

Samedi le 3 juin, le comité d’embellissement de Sainte-Christine-d’Auvergne a distribué gratuitement près de 700 jeunes plants de feuillus et de résineux à la population. Cette activité se déroulait dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.

Sous le kiosque derrière le centre communautaire, nombreux sont les citoyens de Sainte-Christine-d’Auvergne venus chercher leurs plants d’arbre. Chaque personne pouvait emporter plusieurs arbres en vue, principalement, d’une plantation à domicile.

L’activité s’inscrivait dans un grand rassemblement avec marché aux puces, jeux gonflables et hot-dogs. « C’est la première fois que nous associons la distribution de jeunes plants d’arbres avec le marché aux puces, ce qui nous permet d’atteindre un maximum de personnes », explique Simon Trépanier, contremaître aux travaux publics à la municipalité.

Une douzaine d’essences d’arbres étaient offertes, comme le bouleau jaune (merisier) ou le caryer cordiforme, une espèce proche du noyer commun. Plusieurs bénévoles ont contribué à la réussite de cette distribution.

Le but de l’opération ? Sensibiliser la population à l’importance et au respect de l’arbre et de la forêt.

Chaque année en effet, l’Association forestière des deux rives (AF2R), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, distribue des arbres aux écoles et municipalités de son territoire, qui les distribuent à leur tour à la population.

À la fin du mois dernier, ce sont ainsi plus de 80 0000 arbres qui ont été distribués par l’AF2R. Cet organisme rappelle que les forêts jouent un rôle déterminant dans la lutte contre les changements climatiques : en s’assurant du renouvellement des arbres dans les forêts et de leur transformation en matériaux durables en fin de vie, on retire des gaz à effet de serre de l’atmosphère, tout en créant des matériaux écologiques.

Fondée en 1958 à la Station forestière de Duchesnay, l’AF2R s’appelait auparavant l’Association forestière de Québec-Portneuf et couvrait deux comtés ruraux de l’époque, à savoir ceux de Québec et de Portneuf. Au fil du temps, l’Association a élargi son champ d’action pour couvrir de nouveaux secteurs tant ruraux qu’urbains sur les deux rives du fleuve.

Comment planter un arbre ?

Retrouvez ici tous les conseils de l’AF2R.

journee_arbre_ste-christine2

Près de 700 jeunes plants de feuillus et de résineux ont été distribués à la population.