Plus de 300 coureurs prennent le départ de la course MEC en sentier

Le 3 juin dernier, sur les sentiers de vélo de montagne de la Vallée Bras-du-Nord, plus de 300 personnes ont pris part à la course organisée par Moutain Equipment Co-op (MEC). Cet événement a mis à rude épreuve l’endurance et la ténacité des coureurs.

La température n’est pas très élevée en ce samedi matin. « Tant mieux, affirme un athlète, les performances n’en seront que meilleures ! »

Au pied du mont Laura, les coureurs s’alignent derrière la ligne de départ. Dans quelques instants, le coup d’envoi du parcours de 18 kilomètres sera donné. Derniers échauffements, vérification des chronomètres. GO ! Le groupe d’une soixantaine de personnes s’élance à l’assaut de la montagne, démarrant par une pente pour le moins abrupte.



Les participants avaient le choix entre un parcours de 18, 12 ou 6 km. Pour cette troisième édition de la course en sentier organisée par MEC, un total de 332 inscriptions ont été enregistrées. « L’année dernière, nous avions près de 250 coureurs », note Jean-Sébastien Côté, coordonnateur des activités chez MEC. « Avec le bouche-à-oreille, l’événement gagne en popularité », explique-t-il.

Si les parcours ne posent pas de difficultés techniques particulières, les montées et descentes successives ainsi que quelques flaques de « bouette » représentent un excellent défi pour les coureurs. « Il s’agit de la seule course que nous organisons sur des sentiers de vélo de montagne », ajoute M. Côté.

Cette année, en raison de la pluie tombée en abondance les jours précédant la course, une section avait été fermée pour des raisons de sécurité. Quelques glissades se sont produites, heureusement sans gravité.

Résultats

Chaque participant disposait d’une puce intégrée dans son dossard, ce qui permettait de suivre les résultats en direct.

Félix Bossé-Lebeau (Québec) remporte l’épreuve du 18 km, avec un temps de d’1 h 19 min 01 s. Martin Hardy, de Saint-Raymond, arrive troisième en 1 h 23 min 32 s. Dans le 12 km, Marc-Antoine Guay (Baie-Saint-Paul) se classe premier en 52 min 08 s. La Raymondoise Geneviève Pelletier termine deuxième de sa catégorie (femmes, 30-39 ans) avec un temps d’1 h 09 min 57 s. Enfin, Frédéric Matthey (Sainte-Marie) remporte le 6 km en 27 min 27 s.

L’ensemble des résultats est disponible sur le site Web de Sportstats.

Le 8 juillet prochain, MEC organisera le Demi-Marathon de Saint-Raymond. Les participants pourront prendre le départ du 21,2 km ou courir des distances de 10 ou 5 km. Des parcours de 1 et 2 km permettront aux plus petits de prendre part à l’événement.