Une messe solennelle pour Pont-Rouge

Comme ils l’ont accueilli en avril dernier, à l’occasion du Jeudi saint, les fidèles de Pont-Rouge n’ont pas eu à attendre le retour du cardinal Gérald Cyprien Lacroix bien longtemps. C’est qu’il y était de nouveau, le dimanche 28 mai, afin de présider une messe solennelle qui a réuni plus de cinq cents citoyens désireux de fêter le 150e anniversaire de leur paroisse.

Évidemment, c’est en l’église Sainte-Jeanne de Pont-Rouge que le cardinal Lacroix a été invité à célébrer cette messe qui devait voir une quarantaine de choristes et de même que les musiciens Daniel Lavoie, Kattialine Painchaud et Jean Robitaille s’illustrer. Ensemble, sachez qu’ils ont notamment interprété la pièce Ô Jésus, Ô tendre Maître, de Bach, et un chant de Robert Lebel, soit Des champs et des vallées. On retiendra aussi que la soliste Diane Laroche a enchanté tout le monde en reprenant Soit dit en chantant. Ce chant d’action de grâces, nous a dit le président de l’assemblée de fabrique Louis-Marie Dion, a été composé par la mère de Mme Laroche pour les 125 ans de Pont-Rouge.

Une fois ce rendez-vous terminé, pas moins de trois cents personnes ont mis le cap sur le Club de golf Le Grand Portneuf. Les y attendait le brunch du 150e de la paroisse de même que le lancement de la brochure d’art « À la découverte de l’église Sainte-Jeanne de Pont-Rouge ». Plus d’une centaine d’exemplaires de cet ouvrage ont trouvé preneur sur place. Notez qu’il est toujours possible de s’en procurer en se rendant au presbytère.

Au sujet de l’église de Pont-Rouge, il importe de rappeler qu’elle profitera de nouveau des Voies du Sacré et de l’été pour ouvrir ses portes aux visiteurs. D’ici la fin de l’année, rappelons aussi que vous pourrez y voir une série d’expositions. Pour plus de détails sur ces dernières, lisez notre article La paroisse Sainte-Jeanne célèbre aussi les 150 ans de Pont-Rouge.

messe_pr_mmai-2017

Le curé Gilles Laflamme et le cardinal Gérald Cyprien Lacroix (devant, au centre) ont notamment participé à la messe solennelle qui a été tenue pour le 150e anniversaire de la paroisse Sainte-Jeanne de Pont-Rouge. (Photo : Simon Julien)

Météo Portneuf