Des défibrillateurs pour sauver des vies

Le 29 mai dernier, Michel Matte, député de Porteuf, a annoncé la remise d’une aide financière afin que des organismes portneuvois puissent s’équiper en défibrillateurs.

L’annonce a été faite au Château Bellevue de Donnacona. Trois organismes bénéficient de l’aide financière : la MRC de Portneuf, le centre communautaire de Saint-Basile ainsi que le comité des résidents du Château Bellevue.

La participation du député pour l’achat de défibrillateurs s’élève à 1500 dollars, tandis que le reste des coûts a été pris en charge par les organismes bénéficiaires et par Formation Prévention Secours, une entreprise portneuvoise spécialisée dans la vente de défibrillateurs et la formation en premiers soins.

« Je suis fier d’avoir initié ce projet qui en est maintenant à sa troisième édition et qui permet de sauver des vies en cas de besoin et de rassurer les nombreuses personnes fréquentant les établissements maintenant équipés d’un équipement de grande qualité », a expliqué M. Matte.

De son côté, Denis St-Pierre, président-directeur général de Formation Prévention Secours, s’est félicité de la collaboration de son entreprise dans le projet : « Ce projet correspond entièrement à la mission de Formation Prévention Secours qui est de former et d’équiper les membres de la communauté afin qu’ils puissent intervenir en cas de nécessité. C’est avec passion que nous avons contribué à ce qu’il se réalise. »

Sécuritaire et facile d’utilisation, le défibrillateur externe automatisé (DEA) permet de multiplier les chances de survie lors d’un arrêt cardio-respiratoire.

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC estime qu’environ 62 000 AVC surviennent chaque année au Canada. Au Québec, une personne est hospitalisée toutes les heures à la suite d’un AVC.

defibrillateur

De gauche à droite : Michel Matte (député de Portneuf), Marc Ferland (président du comité des résidents du Château de Bellevue de Donnacona), Yves Walsh (conseiller municipal à la ville de Saint-Basile), Solange Alain (employée de la MRC de Portneuf), Denis St-Pierre (président-directeur général de Formation Prévention Secours) et Jean-Claude Léveillée (maire de Donnacona).