Pont-Rouge s’offre 150 arbres pour ses 150 ans

Le lundi 29 mai, c’est sous un ciel idéal que les 128 élèves de maternelle de l’école du Perce-Neige ont reboisé les terrains de Place Saint-Louis. L’« avenir humain » de Pont-Rouge a alors mis en terre 150 tilleuls, épinettes, érables à sucre et peupliers, soit un arbre pour chacune des années d’existence de la municipalité qui les voit grandir.

Pour les 150 ans de Pont-Rouge, nous a expliqué la conseillère municipale Chantale Carette, le comité d’embellissement et celui des Fêtes du 150e ont uni leurs forces et ont invité les plus jeunes élèves de Perce-Neige à créer « la forêt du 150e ». Cette dernière se trouve à la droite du nouvel hôtel de ville et se veut « l’avenir forestier » du coin de pays qu’habitent les Pont-Rougeois.

Activité symbolique s’il en est, la plantation a permis à chaque jeune impliqué de laisser sa trace sur son territoire et de participer aux festivités du 150e. C’était l’un des objectifs visés par les responsables qui voulaient aussi assurer « la pérennité de la forêt qui représente le symbole de la fondation de notre ville ». Si « Pont-Rouge est née grâce à la qualité de ses arbres », se réjouit aujourd’hui Chantale Carette, la ville, qui veut étendre ses racines dans le futur, pourra notamment compter sur la forêt du 150e pour y arriver.

Alors que des dizaines de petits planteurs s’activaient sur les terrains de l’ancien couvent des sœurs de la Charité de Saint-Louis, plusieurs bénévoles du comité d’embellissement, du comité du 150e, des élus de Pont-Rouge et des parents leur ont prêté main forte. Les enseignantes de maternelle ont également joué un rôle des plus importants au cours de cette activité qui a pris fin avec la prise d’une photo de groupe devant les arbres qui venaient d’être mis en terre. Dans vingt-cinq ans, nous a confié Mme Carette, il est souhaité que les jeunes qui ont pris part à la plantation retournent dans la forêt du 150e pour prendre une photo devant les arbres qui, comme eux, auront grandi avec le temps.

Entre autres occasions, il sera possible de découvrir la forêt du 150e lors de l’inauguration de la piscine et des jardins du 150e qui se trouvent respectivement derrière et devant l’hôtel de ville de Pont-Rouge. Cet événement se déroulera le 1er juillet prochain dès 11h.

pont_rouge_150_arbres2017_2

La plantation de la forêt du 150e a été organisée par le comité d’embellissement et celui des Fêtes du 150de Pont-Rouge.

pont_rouge_150_arbres2017_1

C’est en équipe de deux que les élèves ont été invités à planter des arbres près de l’hôtel de ville.

Météo Portneuf