Descente en rafting pour les 150 ans de Pont-Rouge

Dans le cadre des festivités marquant un siècle et demi de vie et d’appartenance pont-rougeoise, le Comité du 150e organisait le 27 mai dernier une descente en rafting. Cet événement présentait une excellente occasion de découvrir ou de redécouvrir la rivière Jacques-Cartier.

« Ce qui donne l’attrait à la Ville de Pont-Rouge, c’est cette belle et gracieuse nature, dont cette rivière Jacques-Cartier qui la traverse, pleine de vie et de mouvements », écrivait Auguste-Honoré Gosselin, historien et ancien curé de la paroisse de Pont-Rouge.

Pour Mario Larue, responsable de la programmation des festivités du 150e et initiateur de la descente en rafting, il était impensable de célébrer l’anniversaire de la ville sans mettre à l’honneur la rivière : «  L’objectif était d’offrir la possibilité de découvrir la Jacques-Cartier de l’intérieur. »

En tout, 159 participants ont pris part à l’événement. Ils avaient le choix entre la descente sportive, de Pont-Rouge à Donnacona (classe 2 et 3), ou la descente familiale et panoramique, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à Pont-Rouge (classe 2).

Pour certains participants, cette petite aventure sur les flots de la rivière représentait tout un défi : « Parmi les participants de la descente familiale, plusieurs avaient une peur bleue de l’eau. Ils sont sortis de leur zone de confort et c’est tout à leur honneur », raconte M. Larue.


La température de l’eau, très froide, n’a en rien empêché les rafteurs de passer un excellent moment : de grands sourires s’affichaient sur les visages et l’on pouvait entendre des cris de joie résonner dans les gorges de la rivière.

Selon M. Larue, tout s’est passé à merveille : « Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des participants. L’organisation des descentes avait été confiée à la compagnie Expéditions Nouvelle Vague, qui nous a fourni un service hors pair, avec des guides très professionnels. »

La journée s’est conclue par une petite grillade avec hot-dogs et boissons. Les participants en ont profité pour échanger sur leur expérience de vie à Pont-Rouge.

Le prochain événement lié à l’anniversaire de la ville se déroulera le 1er juillet. La Place du 150e sera inaugurée et celle-ci constituera un legs pour les générations futures.

Retrouvez toute la programmation sur le site Web du comité : www.pontrouge150.com/programmation/


Rafting sportif 27 mai
Pont-Rouge fête en grand ses 150 ans d’existence avec une descente en rafting de la rivière Jacques-Cartier (photo : Valérie Garon).

Météo Portneuf