Raid Azimut : belles performances dans la Vallée Bras-du-Nord

Dans le décor enchanteur de la Vallée Bras-du-Nord s’est déroulée samedi dernier la troisième édition du Raid Azimut. Cet événement multisports (canot, trekking, vélo) rassemblant un total de 78 équipes de 2 personnes a de nouveau rencontré un franc succès.

Le suspense aura duré jusqu’au bout. Après une chaude lutte sur le parcours de trois heures, où trois équipes caracolaient en tête, le duo de Saint-Raymond formé par Julien Richard et Valérie Moisan s’est finalement imposé. «  Ils ont réussi à prendre la tête dans les tout derniers instants », raconte Marjorie Alain, responsable des communications du Groupe Aventure Azimut.

Sur le parcours de huit heures, Alexandre Provost et Benoit Simard ont franchi la ligne d’arrivée avec plus d’une heure d’avance sur l’équipe suivante. À noter que ces deux athlètes d’expérience en raid aventure agissaient à titre d’ambassadeurs Azimut.

Julien et Valérie ont remporté un accès à la prochaine édition du Raid Azimut tandis qu’Alexandre et Benoit ont décroché une qualification d’une valeur de 1500 $ pour le Raid international Gaspésie 2017, qui aura lieu en septembre prochain.

Julien Richard_Valérie Moisan_gagnant3h

Au centre : Julien Richard et Valérie Moisan, les vainqueurs du parcours de trois heures (photo : Dominic Delorme).

Alexandre Provost_Benoit Simard_gagnant8h

Au centre : Alexandre Provost et Benoit Simard, les vainqueurs du parcours de huit heures (photo : Dominic Delorme).

Les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans cette course, où il faut se rendre à des points de contrôle le plus rapidement possible, tout en assurant son orientation à l’aide d’une carte et d’une boussole. Les concurrents ont ramé jusqu’à ne plus avoir de bras, couru dans les bois à perdre haleine et parfois même, sauté dans des étendues d’eau glacée.


Une participation record

Chaque année, le nombre de participants au Raid Azimut augmente : on comptait 32 équipes en 2015, 59 en 2016 et maintenant 78. « L’évènement grossit en participation ainsi qu’en notoriété et nous en sommes ravis », a déclaré Mme Alain.

Pour cette troisième édition, 54 équipes ont pris part au parcours « initiation », long d’une vingtaine de kilomètres. Les 24 autres équipes ont évolué sur un parcours de plus de 40 kilomètres, réservé aux plus aguerris. En ce qui concerne la provenance des équipes, 27 étaient de Saint-Raymond, 27 autres de la grande région de Québec et 18 du reste de la province.

Unique raid aventure de la grande région de Québec, le Raid Azimut est fait sur mesure pour que les amateurs de plein air puissent vivre une journée forte en émotions, tout en repoussant leurs limites. À n’en pas douter, l’événement continuera à attirer de nombreuses personnes dans les prochaines éditions, tout en faisant découvrir les magnifiques paysages de la région.

Pour en savoir plus sur le Raid Azimut, consultez le www.raidazimut.com ou rendez-vous sur la page Facebook de Groupe Aventure Azimut.


Météo Portneuf