Sainte-Catherine aura sa Place de l’Église

Dans le but de remettre de la vie au cœur de Sainte-Catherine, vient d’annoncer le maire Pierre Dolbec, une imposante Place de l’Église y sera aménagée au cours des deux prochaines années. Une fois qu’elle sera connectée avec le Parc du Grand-Héron, où des travaux doivent aussi être faits, ses concitoyens pourront se vanter d’avoir « le plus beau parc de l’est du Québec ».

« Il n’y a rien qui va arriver à la cheville de ça », a renchéri M. Dolbec qui, vous l’aurez compris, est fort enthousiaste à l’idée de voir la Place de l’Église prendre forme. Alors qu’il dévoilait le plan directeur qui en guidera l’aménagement, on retiendra d’abord que le maire a expliqué que cette place promet à la fois d’être un lieu symbolique et de rassemblement pour les Catherinois. Ces derniers et les visiteurs, a-t-il précisé, pourront notamment y faire le plein d’histoire locale et d’événements festifs.

Comme il est souhaité que cette nouvelle Place de l’Église reflète l’identité des citoyens de Sainte-Catherine, Pierre Dolbec a expliqué qu’elle reposera sur la création d’un axe de rassemblement et de festivités et d’un axe commémoratif. Alors que le premier regroupera un parvis repensé, une œuvre sculpturale et une place événementielle dans le prolongement de l’église, le second, qui se trouvera entre le cimetière Juchereau-Duchesnay et la rivière Jacques-Cartier, regroupera un belvédère et une murale commémorative. À cela, il faut ajouter que le croisement de la route de Fossambault et de la rue Jolicoeur sera réaménagé et qu’une fontaine rappelant le cycle du saumon et la rivière y sera intégrée, que la piste cyclable La Liseuse sera prolongée jusqu’au parvis et que sept panneaux d’interprétation seront répartis sur le site.

Les plus curieux aimeront savoir que la Place de l’Église permettra bientôt de découvrir ou de redécouvrir le pont Gouin, d’apprécier l’importance qu’a eue l’exploitation forestière dans le développement de Sainte-Catherine et d’en apprendre davantage sur les immigrants irlandais qui ont colonisé ce coin de pays. Par ailleurs, ceux qui mettront les pieds dans le cimetière Juchereau-Duchesnay verront qu’y reposent les personnalités célèbres que sont Antoine Juchereau-Duchesnay, Eugène-Étienne Taché, Oscar Prévost, Hector de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert. Finalement, n’oublions pas de mentionner que la présence de la Nation huronne-wendat fera aussi partie intégrante de ce nouvel espace.

Si on devine que les fidèles qui se rendent à l’église profiteront régulièrement de la place qui verra le jour devant leur lieu de culte, force est de croire que c’est toute la population qui en profitera au fil du temps. Les spectacles, les marchés publics et les expositions qui s’y dérouleront devraient attirer, à eux seuls, un grand nombre de visiteurs.

En ce qui a trait aux travaux, sachez qu’ils se dérouleront en trois phases. La première a déjà débuté et comprend l’installation d’une fontaine imaginée par l’artiste Robert Laplante, la création du belvédère et le remaniement du site en bordure de la route de la route de Fossambault. L’automne venu, soit au moment où la circulation y sera moins dense, la seconde phase verra La Liseuse être reliée à la Place de l’Église. Finalement, la troisième phase sera complétée l’an prochain alors que le centre de ce nouvel espace sera aménagé.

Selon la firme Option aménagement, à qui on doit le concept d’aménagement de la Place de l’Église, la réalisation de ce projet demandera des investissements de 1,33 M $. Cela dit, le maire Pierre Dolbec croit que si la Ville de Sainte-Catherine complète elle-même certains travaux et qu’elle fait des choix judicieux, la facture finale sera moindre. Des subventions dépassant les 500 000 $ devraient être versées à la municipalité.

place_eglise_ste_cath_mai2017_2

Une imposante Place de l’Église sera aménagée à Sainte-Catherine au cours des deux prochaines années.

place_eglise_ste_cath_mai2017_1

L’artiste Robert Laplante (troisième à partir de la gauche), qui a imaginé la fontaine qu’on retrouvera à la Place de l’Église, est entouré du maire de Sainte-Catherine Pierre Dolbec et des conseillers municipaux Claude Phaneuf et Nathalie Laprade.

Météo Portneuf