Saint-Raymond : le Marché public relocalisé au centre-ville

« Le marché public, c’est comme le perron de l’église, on aime s’y rencontrer et jaser », déclarait la présidente de CDSR Johane Boucher lors de l’annonce, ce matin, de la troisième saison du Marché public de Saint-Raymond. Et ce « perron » sera désormais mieux situé, soit en plein centre-ville.

C’est donc dans la ruelle « Gymnique – Subway » que se tiendra cette foire aux produits locaux et régionaux. Onze producteurs y offriront leurs produits, soit sept en permanence et quatre de façon occasionnelle, tout au long de cette saison qui se tiendra sur dix dimanches (9h30 à 13h30) du 23 juillet au 24 septembre.

Ces producteurs permanents sont :

• Aux petits fruits du dragon, de Sainte-Christined’Auvergne

(bleuets, fraises, framboises)

• Boulangerie-pâtisserie Chez Alexandre, de Pont-Rouge

(pains et viennoiseries)

• Des ruchers d’or, de Saint-Raymond

(miel liquide, miel crémeux, chandelles)

• Ferme Benoît et Denise Gaudreau (Les saveurs d’Alice), de Neuville

(tomates, maïs, concombres, etc.)

• Ferme du Alain, de Saint-Basile

(boeuf et poulet)

• La coulérable, de Neuville

(produits de l’érable)

• Les jardins d’Eschambault, de Deschambault-Grondines

(fruits et légumes frais, miel, ail)

Également, on y verra à l’occasion les producteurs : Bien dans son pot (Saint-Basile, produits cosmétiques naturels), Ferme Bio-de-ly (Neuville, légumes sans produits chimiques), La Cerisaie La belle des bois (Pont-Rouge, produits de la cerise), et Terra Sativa (Saint-
Alban, légumes certifiés bio).

Afin d’assurer la relocalisation du marché public, un appui financier de 9 924 $ a été octroyé via le programme Proximité (entente Canada-Québec). Ce montant servira notamment à l’achat de tentes, tables et à l’aménagement du site.

« Les commentaires reçus des producteurs et du public tout au long de l’année nous ont clairement lancé le message qu’il était important que le marché revienne, dit Mme Boucher, ajoutant que la perception de cette activité s’inscrit dans la tendance actuelle et future d’une communauté dynamique ».

L’ambiance y sera plus festive et plus « marché public urbain », en plus de profiter d’une plus grande visibilité.

Les partenaires du Marché public sont le MAPAQ, Tourisme Saint-Raymond, la Caisse Desjardins St-Raymond – Ste-Catherine, les députés Michel Matte et Joël Godin, et la Boîte à outils (Borgia).

Consultez le site web saintraymond.ca. Pour les marchands qui désirent s’inscrire : Marie-Ève Alain au 418 337-6667 poste 205, marie-eve.alain@villesaintraymond.com

marché_public

Lors du point de presse de jeudi matin : Mario Lapointe (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec MAPAQ); Johane Boucher et Marie-Ève Alain (Corporation de développement de Saint-Raymond et Tourisme Saint-Raymond) Véronique Lajeunesse (bénévole au Marché public), et le député Michel Matte.