Drainage et chaulage des terres : coup de pouce du gouvernement

Le gouvernement du Québec ajoute 4 millions de dollars sur deux ans afin de bonifier l’enveloppe initiale du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres. Pour 2017, les producteurs agricoles de 34 MRC supplémentaires, dont celle de Portneuf, pourront ainsi se voir accorder une aide financière.

« Par cette mesure, le gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des besoins des agriculteurs en région. L’ajout de ces 34 MRC aura un effet déterminant dans l’augmentation de la productivité, la diversification des cultures, l’accroissement de la rentabilité des entreprises et le maintien des emplois agricoles », explique Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Initialement, le programme s’adressait aux entreprises agricoles des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

Michel Matte, député de Portneuf, se félicite de l’élargissement du programme pour la région : « En améliorant la qualité des sols, le Ministère participe à l’augmentation de la rentabilité des entreprises agricoles dans la région de Portneuf. Le gouvernement reconnaît les besoins de nos producteurs agricoles. »

Comment bénéficier de l’aide ?

Les entreprises agricoles que le programme intéresse peuvent présenter une demande d’aide financière en remplissant le formulaire mis à leur disposition par le MAPAQ et en l’acheminant au centre de services agricoles de leur région.

L’aide financière totale pouvant être versée à un bénéficiaire pendant la durée du programme ne peut excéder le plus bas des deux montants suivants : 50 000 $ ou 50 % des revenus agricoles bruts. L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles liées à un projet de drainage ou de chaulage.

Pour télécharger le formulaire de demande d’aide financière ou pour en savoir plus sur le Programme de soutien au drainage et chaulage des terres, consultez le site du MAPAQ.

IMG_2715

Les producteurs agricoles de la MRC de Portneuf peuvent désormais bénéficier du Programme de soutien au drainage et chaulage des terres.

Météo Portneuf