Un spectacle impressionnant pour la Semaine québécoise des personnes handicapées

Alors que la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) battra son plein, vingt-cinq élèves de la classe d’Intégration sociale monteront sur les planches du Centre multifonctionnel Rolland-Dion. Ils y présenteront le spectacle de variétés « Tout simplement NOUS » et promettent, du même coup, de donner une belle leçon au public.

Le samedi 3 juin venu, nous a fait savoir Marie Ravelingien, du comité de la SQPH et de l’Association des personnes handicapées de Portneuf (organisme porteur dossier), c’est dans le cadre du 175e anniversaire de Saint-Raymond que cet « événement d’intégration et de sensibilisation » sera présenté. Il le sera pour la seconde fois, a-t-elle tenu à préciser, Donnacona ayant eu droit à sa première mouture lors de son centenaire.

Pour la petite histoire, rappelons que cela fait une dizaine d’années que les enseignantes Monique Matte et Pauline Lemelin utilisent la musique en particulier et l’art en général pour développer, entre autres choses, l’attention, l’esprit d’équipe et l’autonomie des élèves de la classe d’Intégration sociale du Centre de formation de Portneuf. En misant sur des partitions adaptées, ces deux passionnées ont permis à des dizaines de Portneuvois vivant avec une déficience intellectuelle de développer des compétences artistiques et d’améliorer leurs comportements respectifs.

Avec « Tout simplement NOUS », a-t-on appris, les spectateurs feront nécessairement le plein d’espoir. Il en sera ainsi, a dit croire Monique Matte, car ses élèves au bonheur contagieux prouveront alors qu’« ils ont des possibilités » bien plus importantes que celles qu’on imagine. Leur persévérance, a renchéri Pauline Lemelin, en conférence de presse, a permis à certains d’entre eux de réaliser l’impossible. S’ils n’arrivaient pas à reconnaître les lettres et les chiffres il y a quelques années, voilà qu’ils en sont maintenant capables et qu’ils se servent de cette nouvelle corde à leur arc pour jouer de la musique. Impressionnant, n’est-ce pas?

Selon Roselyne Dunn, directrice de l’éducation aux adultes au Centre de formation de Portneuf, sachez que le nom donné au spectacle « Tout simplement NOUS » en « caractérise très bien l’esprit ». Il faut dire que cet événement, qui sera celui des élèves avant tout, sera présenté sous le signe de la simplicité et de l’authenticité. Il permettra à tous de se « rapprocher du sens de la personne avant tout », a indiqué Mme Dunn, et cadrera donc bien avec le thème de la SQPH qui est « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive ».

Le jour J venu, c’est à 14h que le spectacle débutera au centre multifonctionnel. Pour ne pas manquer cette chance de faire le plein de chant, de musique et de chorégraphies, les intéressés n’ont qu’à se procurer des billets à la pharmacie Uniprix de Saint-Raymond ou aux pharmacies Jean Coutu de Pont-Rouge, Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières. Comme le coût est de seulement 5 $, les organisateurs espèrent que les quatre cents places disponibles trouveront preneur. Pour plus d’information, composez le 418 340-1257, poste 3.

Une fois le spectacle terminé, soulignons finalement que l’APHP et ses partenaires profiteront de la SQPH pour remettre quatre plaques de reconnaissance à autant de ressources et d’initiatives novatrices de la région qui appuient des personnes vivant avec un handicap.

sem_personnes_handicapees2017_1

Avec « Tout simplement NOUS », vingt-cinq élèves de la classe d’Intégration sociale du Centre de formation de Portneuf vous en mettront plein la vue en chantant, en faisant des chorégraphies…

sem_personnes_handicapees2017_2

… et en jouant de la musique.