Marché Public de Deschambault : à la découverte des produits du terroir

Qu’il pleuve ou qu’il vente, la 11e saison du Marché Public de Deschambault se déroulera tous les samedis, du 1er juillet au 7 octobre, de 9 h à 13 h. Une trentaine d’exposants, dont 18 permanents, y seront présents.

Devenu au fil des ans une activité conviviale et familiale prisée, ce marché donne accès à une grande variété de produits fabriqués et transformés dans la MRC de Portneuf.

Sous les grands arbres de la rue de l’Église à Deschambault, les clients pourront notamment se procurer des fromages artisanaux, des petits fruits, du chevreau, du cerf rouge, des produits de l’érable ou encore des savons et onguents. Certains produits seront disponibles occasionnellement comme des fleurs d’ail et de sureau, des cidres mousseux ou des tisanes.

Une popote roulante

Parmi les nouveautés de la 11e saison, une popote roulante proposera des galettes-saucisses et des crêpes intégrant une majorité de produits du marché, selon leur saisonnalité.

Le Domaine Hébert, une jeune entreprise deschambaultienne spécialisée dans la production et la transformation de petits fruits, exposera ses produits pour la première fois. De son côté, l’entreprise la Cerisaie La Belle des Bois fera son retour en tant qu’exposant permanent.

À noter que cette année, les organisateurs du marché ont pris la décision de modifier le règlement afin d’exiger que les matières premières utilisées dans la fabrication des produits locaux proviennent exclusivement de la région de Portneuf.

Programmation

Lors de l’ouverture officielle du marché le 1er juillet, l’Ensemble Skarazula donnera un concert. Ce groupe de musique s’inspire de l’Europe médiévale et de l’Orient ancien. Le 15 juillet, une transformation et une dégustation de produits auront lieu en collaboration avec le restaurant Le Pied Bleu de Québec. Le 29, Jean Soulard, « Maître cuisinier de France », organisera une démonstration culinaire. Un peu plus tard dans l’été, le 19 août, les clients du marché pourront prendre part à un repas champêtre avec le chef cuisinier Vincent Goulet. Ce repas sera accompagné de la musique bluegrass de Wabo BBQ. Le 2 septembre, un méchoui sera organisé.

Pour sa 11e saison, le marché a pu compter sur le soutien financier d’Alcoa (aluminerie de Deschambault) ainsi que de la MRC de Portneuf.

Lancé en 2007, le Marché Public de Deschambault vise notamment à promouvoir l’achat local et une agriculture à échelle humaine.

Pour connaître la liste des exposants ou en savoir plus sur l’histoire du marché, rendez-vous sur le site www.marchepublic.org ou visitez la page Facebook de l’événement.

Marché Deschambault

Le Marché Public de Deschambault propose une grande diversité de produits régionaux. 

Météo Portneuf