175e : Fête nationale, grande semaine de spectacles, David Thibault

Le Fêtes du 175e se poursuivent de plus belle, et un autre pan de la programmation était dévoilée mercredi dernier au Centre multifonctionnel. Les premières grandes fêtes de l’été y animeront la ville avec une rare intensité.

Le tout débutera par les célébrations de la Fête nationale du samedi 24 juin. Dès 14h, la parade se mettra en branle, avec départ de l’école secondaire Louis-Jobin. Le défilé empruntera ensuite la rue Saint-Cyrille jusqu’à l’avenue Saint-Maxime pour se terminer à place de l’Église.

C’est là que les festivités se poursuivront à partir de 15h, avec animation et activités familiales.

Le soir à 20h, un spectacle rendra hommage aux artistes québécois par un groupe musical formé spécialement pour l’occasion.

Une « grande  semaine » bien remplie

D’un samedi à l’autre, du 1er au 8 juillet, les Fêtes du 175e vous offriront des spectacles variés répartis tout au long de la semaine.

D’abord, votre humble serviteur auteur de ces lignes, avec un spectacle de compositions et interprétations présenté le 1er juillet à 19h30 à l’agora du Pont-Tessier, accompagné des musiciens François Dumas, Marilyn Hardy et Patrick Leblanc. Puis à 21h, place au répertoire des Pierre Daigneault, Oscar Thiffault, La Bolduc et plusieurs autres, mettant en vedette André Thériaut dans un répertoire rassembleur de chansons issues de la tradition orale francophone.

Les activités reprendront le mercredi 5 juillet à 17h dans la verrière de l’Espace Dersjardins, par une rencontre culturelle avec la famille Aquino. Julius et Bianka feront découvrir leur pays natal, les Philippines, en chansons, images et dégustations.

Le lendemain 6 juillet à place de l’Église, la grande scène mettra successivement en vedette, à 18h le duo Nadia Delisle et Flavie Dufour avec leurs chansons jazzées francophones. De belles pièces de chanson française et quelques perles de ballades d’autrefois. Puis à 19h30, un artiste connu et recnnu depuis longtemps à Saint-Raymond et un peu partout, Roger Genois, avec son groupe Les Réfugiés, composé de Raynald Pagé et Gilles Paradis.

Enfin à 21h30, place à Ben Moisan et son groupe qui transporteront leur public dans un univers musical varié tiré des répertoires québécois, français et américain des années ’60 à nos jours.

Nous voici le vendredi 7 juillet, toujours place de l’Église. Dès 19h30, c’est un autre musicien bien connu chez nous, André Richard. Ce passionné de musique nous fera partager les chansons de Kaïn, Elvis, Okoumé, CCR et bien d’autres. À 21h30, le groupe Tone Call, formation bien en vue de la scène musicale populaire, avec les grands succès des dernières décennies.

Grand jour le samedi 8 juillet à place de l’Église, alors que notre vedette locale, mais surtout internationale, sera de retour dans son patelin avec ses grands succès de l’époque rock and roll. David Thibault montera sur scène à 20h avec ses musiciens, pour amener les spectateurs « dans un voyage dans le temps, tout en donnant au rétro des airs de jeunesse ». Une soirée incontournable avec cet artiste couronné de succès, au Québec, en France et aux États-Unis. Notons pendant la journée, le spectacle d’Atchoum et ses microbes à 10h30 et le pique-nique familial à l’agora du Pont-Tessier.

Événements à venir, soutenus par les Fêtes du 175e

• 3 juin : spectacle Tout simplement NOUS, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

• 4 juin : rallye familial de l’Association chasse et pêche de la rivière Sainte Anne

• 4 juin : conférence de la Société du patrimoine de Saint-Raymond

• 12 au 20 juin : «Riche en création» : exposition des élèves de l’école Louis-Jobin

• 25 juin : ouverture de l’exposition permanente à la maison Plamondon

En juillet

• 2 et 9 juillet : tour de ville Historia, par la Société du patrimoine de Saint Raymond

En septembre

• Exposition virtuelle d’affiches du 175e de Gino Carrier

• Exposition «Nos racines» de Claudette Julien

En novembre

• 12 novembre : conférence de la Société du patrimoine de Saint-Raymond

Pour plus d’informations

• Site Web des fêtes du 175e :  www.175saintraymond.com

• Page Facebook des fêtes du 175e : Les fêtes du 175e de Saint-Raymond

• Site Web de la Ville de Saint-Raymond : www.villesaintraymond.com

philippe_moisan

Le président des Fêtes du 175e, Philippe Moisan, a présenté la programmation à venir, avec Lyne Voyer, Jean Alain, Danielle Dion et Étienne S-Pierre.

Météo Portneuf