La MRC remet ses Prix du patrimoine

Les lauréats 2017 des Prix du patrimoine étaient annoncés jeudi dernier dans la cafétéria du lac Simon à Saint-Léonard. Quatre catégories étaient au programme de cette manifestation biennale à travers laquelle la MRC de Portneuf reconnaît les initiatives contribuant à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine portneuvois.

La première catégorie qui a fait l’objet d’une remise est « Interprétation et Diffusion », pour laquelle le prix est décerné au Comité des Fêtes du 100e anniversaire de Donnacona. Pour les Fêtes de 2015, le Comité a réalisé un circuit historique mettant en valeur le patrimoine architectural.

La Fondation Plamondon est lauréate du prix « Conservation et Préservation », pour la qualité de la restauration à l’identique de la Maison Plamondon. Le projet a su rallier toute la communauté appuyée par la Ville de Saint-Raymond et le ministère de la Culture et des Communications.

La MRC reconnaît également un « porteur de tradition », et c’est l’ébéniste de Deschambault-Grondines, Robert Mainguy, qui a reçu la palme pour sa maîtrise des connaissances et techniques qui lui ont permis de participer concrètement à la préservation du patrimoine bâti.

Enfin dans la catégorie « Préservation et mise en valeur du paysage », la réalisation de la Promenade Jacques-Cartier a valu le prix à la Ville de Pont-Rouge. La Promenade permet aux citoyens une expérience de découverte unique sur les rives du majestueux cours d’eau.

Les lauréats de ces prix passeront à l’étape supérieure lors d’un événement réunissant tous les lauréats des MRC et villes de la Capitale-Nationale le samedi 17 juin à Lévis.

En plus de ces prix, le jury a remis un prix « Coup de coeur », décerné au musicien traditionnel de Saint-Basile, Jean-Claude « Tico » Petit. Beaucoup plus qu’un porteur de tradition, il participe à la diffusion et à l’interprétation de la musique portneuvoise et contribue à sa préservation.

Également, la Table de concertation culture de la MRC a reconnu l’engagement culturel d’Odile Pelletier en lui remettant un prix spécial. Passionnée de la culture portneuvoise, elle travaille dans l’ombre pour faire avancer la cause de la culture avec des résultats « originaux, surprenants et enthousiasmants ».

L’événement de jeudi était sous l’animation de l’agente de développement culturel de la MRC, Éliane Trottier. Les remises ont été précédées d’un exposé historique sur le lac Simon par Gilles Bureau. Les prix remis ont été créés par l’artiste Valérie Bédard.

prix_du_patrimoine_2017

Les lauréats 2017 des Prix du patrimoine : Alain Papillon (président des Fêtes du centenaire de Donnacona en 2015); Odile Pelletier; Robert Mainguy; Sylvain Brousseau (Ville de Pont-Rouge); Jean-Claude « Tico » Petit; Normand Génois, Agnès Riverin et Jenny Paquet (Fondation Plamondon)