Défi OSEntreprendre : Portneuf décroche trois prix à Québec

Des entreprises qui ont eu l’honneur de représenter Portneuf lors de la finale régionale du Défi OSEntreprendre, trois ont alors été primées. Il s’agit des entreprises étudiantes Les Gravins! et Pop Citrouilles de même que de la toute nouvelle entreprise Accès Études Québec. Espérons que cette dernière aura aussi la chance de se démarquer lors du Gala des Grands Prix Desjardins, soit l’ultime étape du Défi OSEntreprendre.

Au sujet d’Accès Études Québec, entreprise basée à Saint-Basile dont la mission est de permettre l’immigration au Québec via la formation professionnelle ou technique, sachez que c’est dans la catégorie Économie sociale qu’elle a reçu un prix à l’échelon de la Capitale-Nationale. Alain Blanchette, Mathieu Rieg et Pascal Richard sont à sa tête et tous ont à cœur de favoriser l’orientation, l’accueil et l’intégration d’étudiants étrangers. Recherche de logement, démarche administratives et accompagnement personnalisé comptent parmi les services qu’offre leur équipe. Vous trouverez plus de détails sur leur projet entrepreneurial en visitant le www.aeqc.ca.

En ce qui a trait aux projets Les Gravins! et Pop Citrouilles, ils tous deux décroché un prix Coup de cœur lors de la finale régionale. Précisons que Les Gravins!, qui a été développé à l’école Saint-Cœur-de-Marie, était en lice dans la catégorie Primaire premier cycle (responsable : Anne-Marie Lapointe). Quant à Pop Citrouilles, qui a été primé dans la catégorie Secondaire adaptation scolaire, il importe de mentionner qu’il fait la fierté des élèves de Formation préparatoire au travail de l’école secondaire Louis-Jobin (responsable : Nancy Bélanger).

Des 277 projets qui ont été reçus dans la Capitale-Nationale, 57 ont été présentés lors de la finale de la Capitale-Nationale du Défi OSEntreprendre. Du lot, 27 ont été honorés par les partenaires régionaux de ce concours et ont eu droit à des bourses en argent totalisant 25 000 $. Des bourses de services d’une valeur de plus de 100 000 $ leur ont également été offertes pour le volet Création d’entreprise et le Prix Réussite inc.

En terminant, soulignons que 23 des entreprises qui ont été primées à l’Espace Dalhousie, le 3 mai dernier, font l’objet d’un nouveau processus de sélection pour l’échelon national du Défi OSEntreprendre. Ceux qui seront faits finalistes seront conviés au Gala des Grands Prix Desjardins. Ce dernier se déroulera au Palais Montcalm, le 14 juin prochain.

osentreprendre2017_primaire_premier_cycle

Les GRAVINS! (primaire premier cycle, école Saint-Cœur-de-Marie), prix remis par David Montminy, président de la Commission scolaire de Portneuf (Photo prise lors du gala local : Studio Louis-Jobin)

osentreprendre2017_secondaire_adaptation_scolaire

Pop Citrouilles (secondaire adaptation scolaire, école secondaire Louis-Jobin), prix remis par Roselyne Dunn, du Centre de formation de Portneuf (Photo prise lors du gala local : Studio Louis-Jobin)

osentreprendre2017_economie_sociale

Accès Études Québec (économie sociale, Alain Blanchette, Mathieu Rieg et Pascal Richard, Saint-Basile), prix remis par Morgan Robitalle, de Morgan Communication (Photo prise lors du gala local : Studio Louis-Jobin)