Les résultats de l’enquête origine-destination

Pour tous modes, âges et motifs confondus, la population de la MRC se déplace 49 828 fois par jour. Chaque citoyen se déplace donc en moyenne 0,94 fois par jour. Ces résultats et de très nombreux autres figurent au rapport de la première enquête origine-destination menée sur le territoire de la MRC de Portneuf, et dévoilée le 27 avril dernier à Cap-Santé.

Le sondage a été commandé par la MRC de Portneuf et la CTPR, soit la Corporation de transport régional de Portneuf. Il a été réalisé par la firme d’experts-conseils en gestion du transport collectif Gestrans.

Les données de cette enquête téléphonique ont été obtenues auprès de 875 ménages répartis dans les 18 municipalités de la MRC, entre le 16 et le 26 novembre 2016. L’enquête a ainsi pu répertorier les déplacements de 2010 personnes, avec une marge d’erreur de +/- 3,3 %.

Les répondants pouvaient transmettre les données pour toutes les autres personnes de leur ménage, et ce sont les trois premiers déplacements de chaque personne de la journée précédente qui étaient colligés.

L’enquête avait pour but de connaître la mobilité et les habitudes de déplacement de la population incluant tous les modes de transport.

Voici les faits saillants de ce sondage.

91,1 % des Portneuvois (16 ans et plus) ont leur permis de conduire; 73,5 % des déplacements se font sur le territoire de la MRC, 18 % vers la ville de Québec et 4,5 % vers les autres villes de la Capitale-Nationale.

En période de pointe du matin, les pourcentages passent à 64,6 dans la MRC et à 26,2 vers Québec.

Dans la MRC, Donnacona (22,7 %), Saint-Raymond (21,7 %), Pont-Rouge (12,6 %) et Saint-Marc-des-Carrières (11,3 %) attirent le plus de déplacements. Alors que Saint-Raymond (21,2 %), Pont-Rouge (15,1 %) et Donnacona (13,7 %) génèrent le plus de déplacements.

Les principales raisons de déplacement sont pour le travail (27,6 %), pour les commerces et services (21,7 %) et pour les loisirs et restaurants (20,7 %).

À l’extérieur de la MRC, la plus forte proportion des déplacements est pour le travail, 57,3 % vers la Capitale-Nationale, 45,5 % vers Québec et 57,1 % vers Chaudière-Appalaches. On se déplace également vers la Mauricie, mais pour des motifs différents : loisirs et restaurants (30,3 %), travail (24,2 %), commerces et services (21,2 %).

À 87,2 %, l’auto est le principal moyen de transport (70,1 % comme conducteur et 17,1 % comme passager), alors que le transport collectif n’est utilisé que par 0,3 % des gens.

Quant aux générateurs de déplacements, ils sont très nombreux, mais certaines éléments sont revenus plus souvent.

Dans la MRC : centres-villes et zones commerciales, écoles, établissements de santé (hôpital et CLSC Saint-Raymond, CLSC Donnacona), arénas et complexes sportifs/récréatifs et parcs industriels de Deschambault-Grondines et Portneuf.

À l’extérieur de la MRC : institutions d’enseignement supérieur (Cégep Sainte-Foy et Université Laval), établissements de santé, Parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures, centres et zones commerciaux de Québec.

Non seulement cette enquête origine-destination était-elle menée pour une première fois en territoire portneuvois, mais la MRC et la CRTP font figure de précurseurs en menant un tel sondage en milieu rural. On déploie habituellement ce type de sondage en milieu urbain.

Les données seront utilisées dans le développement socio-économique du territoire, alors qu’elles permettront notamment de planifier et bonifier le développement du transport collectif, en plus de servir à d’autres usages locaux et territoriaux en aménagement du territoire, urbanisme, développement économique et social.

Tous les résultats du volumineux rapport de l’enquête origine-destination 2016 peuvent être consultés sur le site web de la MRC de Portneuf (onglet documentation).

Météo Portneuf