Parc nautique de Portneuf : 700 000 $ pour des travaux de réfection et d’amélioration

C’est un montant global de 700 000 $ que la Corporation de mise en valeur du Quai de Portneuf (CMVQP) investira cet été, notamment pour la réfection de quais de bois de la marina. Développement économique Canada octroie 218 000 $ pour cette réalisation, alors que la MRC de Portneuf (50 000 $ via le Pacte rural) et le député Michel Matte apportent aussi leurs contribution. Quant aux membres de la Corporation, ils investiront 170 000 $.

« Nos investissements cumulés ainsi que nos démarches de financement nous permettent de croire que nous amènerons notre projet complet à terme », déclarait la commodore Nathalie Doucet.

Créé il y a maintenant 20 ans, le parc nautique de Portneuf est constitué de quais de bois arrivés au terme de leur durée de vie sécuritaire. Trois cent mille dollars ont déjà été investis en remplacement de quais au cours des dernières années. Le financement provenait alors du fonds d’immobilisation de la Corporation.

Le projet de cette année prévoit le réaménagement de la marina et l’amélioration des infrastructures telles quai, aire de débarquement, passerelle, électricité, équipement de sécurité environnementale, aire d’accueil, dans un souci de sécurité et d’accessibilité pour les citoyens, les plaisanciers et les amateurs de sports nautiques.

On croit que « la remise à neuf du parc nautique favorisera le développement de nouvelles offres de produits et d’activités nautiques ».

Port de refuge entre Québec et Trois-Rivières, les voiliers et autre embarcations qui n’ont pas la puissance nécessaire pour remonter les rapides Richelieu à contre-courant, s’y arrêtent le temps que les courants soient plus favorables.

À un kilomètre de la rive dans le fleuve, le bassin est d’accès rapide et bien protégé par le quai et la jetée de pierre. Le bassin est d’une profondeur de 1,8m à marée basse et donc accessible en tout temps.

Offrant 110 places et capable d’accueillir des navires-écoles de 120 pieds, la marina est certifiée quatre ancres, à l’instar des plus importantes marinas du Québec.

Météo Portneuf