Urgences : Saint-Marc aura droit au dépannage

Une autre décision du ministre de la Santé et des Services sociaux aidera à normaliser la situation du service d’urgence du CLSC de Saint-Marc-des-Carrières. Désormais, le CIUSSS pourra recourir au mécanisme de dépannage de médecins pour assurer la permanence des services d’urgence médicale dans le secteur ouest.

« C’est une excellente nouvelle, a déclaré le député Michel Matte en entrevue téléphonique aujourd’hui. Ça faisait longtemps qu’on attendait. On avait convenu que la priorité était l’accès au dépannage pour l’urgence de Saint-Marc ».

Il reste queques technalités à organiser, a expliqué le député, de sorte qu’il n’est pas en mesure d’annoncer l’échéance à laquelle cette nouvelle mesure sera en vigueur.

Comme l’urgence de Saint-Raymond, celle de Saint-Marc pourra donc recourir à la banque de médecins inscrits au service de dépannage  afin de combler les manques d’effectifs médicaux qui l’affecte depuis des années.

Michel Matte tient à souligner le travail d’équipe et « l’excellente collaboration » qui a été nécessaire afin d’en arriver à cette mesure, particulièrement les docteurs Gilles Hamel et Lucien Rodrigue, et le dg du CIUSSS Michel Delamarre.

« Portneuf présente un profil particulier, notamment en raison de son éloignement du cœur de la région. Nous tenons à trouver les meilleures façons de bien répondre aux besoins de la population en matière de soins médicaux », a déclaré le ministre Gaétan Barrette.

Une première mesure d’adaptation du Plan régional d’effectif médicaux (PREM) avait déjà permis la division de Portneuf en deux sous-territoires, ce qui a permis d’ajouter trois médecins de famille dans le nord-ouest de la MRC. L’autorisation annoncée aujourd’hui va donc dans le même sens.

Pour le député Matte, « le gouvernement démontre une fois de plus sa volonté d’améliorer les services de proximité dans Portneuf. Je suis très heureux de constater que les efforts que j’ai déployés, de concert avec le ministère, le CIUSSS, la communauté et les médecins, ont porté fruit au bénéfice de la population de Portneuf ».

Rappelons que le dépannage a pour but de contrer le manque d’effectifs médicaux, et ce recours devient possible en vertu de la désignation des établissements par le Comité paritaire Ministère – Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, mesure pour laquelle le ministre doit donner son accord.

Météo Portneuf