Allez Portneuf, profite de ton FFPE!

Après avoir connu une première fin de semaine bien remplie, le Festival de films pour l’environnement (FFPE) se concentre maintenant sur ses activités scolaires et sa compétition internationale. Voilà pourquoi des jeunes fourmillent dans l’hôtel de ville de Saint-Casimir ces jours-ci. Ne reste plus qu’à espérer que les Portneuvois et les curieux de l’extérieur en fassent autant en soirée.

Hier soir, trop peu de festivaliers ont assisté à la projection du bloc Animaux de la compétition. Heureusement, quatre soirées de projection sont toujours à venir et promettent d’être autant de belles occasions de s’ouvrir au cinéma et à la cause environnementale. Dans l’ordre et toujours dès 19h30, le FFPE vous offrira les blocs Beautés du monde (mardi), Tourisme durable (mercredi), Artisans/Industrie (jeudi) et Climat (vendredi). À chaque fois, les films à l’affiche devraient vous renverser, car le jury de sélection nous a dit avoir fait des choix déchirants en cette année de participation record.

Au sujet du quatorzième FFPE, rappelons qu’il a été lancé vendredi avec le traditionnel Ciné-Souper. Cette activité-bénéfice s’est déroulée sous la présidence d’honneur de la rameuse océanique Mylène Paquette et en présence de la comédienne et marraine du festival Geneviève Bilodeau. Samedi et dimanche, on retiendra que des conférences sur le zéro-gaspillage et les toilettes sèches ont été présentées, que des organismes ont pris part à un rendez-vous éclair et que des films ayant trait à l’agriculture et aux luttes environnementales ont été projetés.

Maintenant que le FFPE est « bien amorcé » et qu’il « bat son plein », les responsables espèrent évidemment que de nombreuses personnes en profiteront pour mettre le cap sur Saint-Casimir. Les intéressés aimeront consulter la programmation complète qui se trouve au www.ffpe.ca, mais mentionnons tout de même que le samedi 29 avril venu, il ne faudra pas manquer la projection-rencontre du classique de Chaplin qu’est Le Kid, la soirée de clôture qui couronnera les gagnants et le Kabaret Kino. Dans tous les cas, c’est à l’hôtel de ville (220, boulevard de la Montagne) que les visiteurs seront attendus.

En terminant, on s’en voudrait de ne pas insister sur la chance exceptionnelle qu’ont les Portneuvois de voir un événement comme le FFPE se dérouler dans leur coin de pays. Bien qu’il en soit à sa quatorzième édition et qu’il fasse l’objet d’une intéressante couverture médiatique, cet incontournable d’avril ne jouit pas de la popularité qu’il mérite. Il n’en tient qu’à vous, citoyens, d’en faire le succès. Vous ne le regretterez pas!

Vous aurez plus d’information sur le Festival de films pour l’environnement en visitant son site Web et sa page Facebook de même qu’en composant le 418 339-3222.

Météo Portneuf