Une nouvelle piscine et un agrandissement d’aréna pour Portneuf

Grâce à d’importantes subventions du fédéral et du provincial, les municipalités de Donnacona et de Saint-Ubalde injecteront bientôt des sommes d’envergure dans leurs infrastructures sportives et communautaires. Au total, a-t-on appris la semaine dernière, pas moins de 6,7 M $ y seront investis dans quatre projets distincts.

Alors qu’il était de passage dans notre région pour faire l’annonce de ces investissements, Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, s’est dit d’avis que les gouvernements du Canada et du Québec mettent ainsi l’épaule à la roue « pour que nos familles soient bien ». Pour sa part, Michel Matte a qualifié de « beau cadeau » ce que permettra bientôt de réaliser le programme conjoint qu’est le Fonds des petites collectivités. Ajoutons que le député de Portneuf s’est montré heureux que quatre projets puissent en bénéficier dans Portneuf. S’il n’a pas pu dire combien de projets avaient fait l’objet d’une demande de financement pour ce fonds dans notre coin de pays, sachez qu’il a confirmé que des demandes sont toujours analysées.

En ce qui a trait aux projets retenus, trois seront réalisés à Donnacona. Le plus important d’entre eux est certainement la construction d’un centre aquatique qui, à lui seul, demandera des investissements de 5,5 M $. Il poussera à la gauche de l’aréna et devrait ouvrir ses portes en septembre 2019. On y retrouvera quatre corridors de nage de même deux plongeons et un espace réservé aux bains familiaux. En face de cette nouvelle infrastructure sportive, il faut ajouter qu’un centre communautaire destiné aux adolescents sera également construit. Toujours dans le même secteur de Donnacona, soit derrière l’école secondaire, les quatre terrains de tennis qui s’y trouvent auront droit à une réfection complète. Ces deux derniers projets seront complétés au cours de l’année 2017-2018.

Au final, plus de 6,5 M $ auront été investis à Donnacona une fois les travaux terminés. Évidemment, cela fait le bonheur du maire Jean-Claude Léveillée qui, en conférence de presse, a tenu à souligner la collaboration de la Commission scolaire de Portneuf dans ce dossier. On retiendra que le premier magistrat de la ville a aussi saisi cette chance d’indiquer que les projets décrits plus haut « s’insèrent parfaitement bien dans la politique familiale et des aînés » que Donnacona est en train de mettre à jour.

Du côté de Saint-Ubalde, c’est à l’aréna que se concentreront les travaux qui pourront être faits grâce au Fonds des petites collectivités. Dès l’automne 2017, on nous a confirmé le hall d’entrée principal sera agrandi. Sont aussi au programme l’installation d’un ascenseur, la construction d’un nouvel escalier, le rafraîchissement de la façade de même que l’amélioration de l’accessibilité et de la sécurité du bâtiment. Tout cela permettra d’éliminer différentes contraintes architecturales.

Comme le fédéral et le provincial investiront chacun près de 74 000 $ dans ce projet, la conseillère municipale Josée Martin a tenu à les remercier au nom de son collègue et maire Pierre Saint-Germain. Tout comme à Donnacona, précisons que la municipalité assumera le tiers de la facture qui grimpera, dans le cas de Saint-Ubalde, à un peu plus de 221 000 $.

duclos_donnacona_avril2017

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, s’est rendu à Donnacona pour annoncer les investissements qui seront faits dans cette municipalité de même qu’à Saint-Ubalde.

Météo Portneuf