Un réaménagement de 2,3 M $ pour l’hôtel de ville de Donnacona

Comme l’hôtel de ville de Donnacona a été construit en 1931 et que les normes et les besoins de ceux qui l’utilisent ont depuis grandement changé, un réaménagement d’envergure s’imposait pour le bâtiment qui l’abrite. Ce projet de même que la relocalisation temporaire des locaux administratifs demanderont des investissements estimés à 2,3 M $.

Alors que la nature des travaux qui seront réalisés par Lévesque et Associés Construction faisait l’objet d’un point de presse, le député de Portneuf Michel Matte a dévoilé que le gouvernement du Québec versera 1,3 M $ à Donnacona pour le réaménagement de son hôtel de ville. Cette aide financière, a-t-il précisé, provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) – volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM).

Selon M. Matte, le réaménagement du 138, avenue Pleau promet d’« améliorer la qualité de vie et le mieux-être du personnel et de la communauté » de Donnacona. « Ça va donner une vision à la ville très intéressante », a commenté le député avant d’ajouter que l’hôtel de ville « deviendra un symbole d’appartenance » lorsque les trois niveaux du bâtiment et du sous-sol auront été réaménagés et mis aux normes.

Si le maire Jean-Claude Léveillée s’est dit d’avis que la concrétisation de ce projet attendu depuis plusieurs années permettra à la Ville de Donnacona de bonifier ses services municipaux tout en améliorant ses infrastructures, il a aussi tenu à rappeler que le réaménagement verra des irritants importants être éliminés. Il s’agit, entre autres, des problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les personnes aînées et celles qui doivent entrer dans l’hôtel de ville avec des poussettes, de la non-conformité en matière d’évacuation, du manque d’espace avec lequel doivent conjuguer les services du greffe et de la trésorerie et de la désuétude des salles de bain et des locaux réservés aux archives.

Les travaux, a fait savoir M. Léveillée, débuteront le lundi 24 avril et s’étendront sur six mois. Au cours de cette période, Lévesque et Associés Construction devra notamment veiller au désamiantage du bâtiment, au renforcement de la toiture et de la dalle de béton, au remplacement de toutes les portes et fenêtres, à l’ajout de bureaux et d’une salle d’attente, à l’amélioration des accès, à l’installation d’un ascenseur et d’un système de gicleurs de même qu’à la réfection de la salle du conseil. Force est donc d’admettre que tout un chantier animera l’hôtel de ville des Donnaconiens d’ici le mois d’octobre prochain.

Parlant des citoyens de Donnacona, ceux-ci doivent savoir que leur hôtel de ville sera temporairement relocalisé au 636, avenue Jacques-Cartier (anciens locaux de la dentiste Sarah Leclerc). Les bureaux seront fermés le vendredi 21 avril en raison du déménagement et rouvriront le lundi 24 avril à 13h. Toujours d’ici la fin des travaux, ajoutons que la cour municipale sera installée à l’école secondaire de Donnacona et que les séances du conseil de ville seront tenues à la Salle Donnalie.

hdv_donnacona_avril2017_2

L’hôtel de ville de Donnacona aura droit à une mise aux normes et à un réaménagement majeur.

Météo Portneuf