Saint-Raymond : une pièce de monnaie et un timbre pour le 175e

Pour souligner les fêtes du 175e anniversaire de fondation de Saint-Raymond, le Club de collectionneurs de Saint-Raymond a décidé d’émettre une magnifique pièce de monnaie ainsi qu’un timbre commémoratif. Avec l’accord du comité des fêtes, le club a dessiné la pièce et le timbre aux couleurs du logo de l’événement.

Le timbre, émis par l’entremise de Postes Canada et son programme de timbres-photos, a cours légal partout au Canada. Sur ce timbre on peut voir le logo des fêtes du 175e ainsi que le mot « Canada » en plus de trois feuilles d’érable (un clin d’œil aux Fêtes du 150e du Canada). Le coût de vente sera de 2,00 $ par timbre, taxes incluses (prévoir 1,00 $ de plus si commandé par la poste pour le timbre de retour).

La pièce de monnaie, quant à elle, sera de couleur argent. Sur l’avers, on y voit le logo des fêtes du 175e. Sur ce logo, les dates 1842-2017, le nom Saint-Raymond ainsi que le slogan « Riche d’histoire – Riche d’avenir ». La mention, en petit autour de la pièce, « Valeur 5$ échangeable au Club de philatélie De LaSalle de Saint-Raymond ». Sur le revers de la pièce, le club a recherché une image pouvant illustrer le slogan des fêtes « Riche d’histoire – Riche d’avenir ». La maison Plamondon fut choisie.

Elle représente bien ce slogan. Riche d’histoire : Une des premières maisons construites à Saint-Raymond, érigée et habitée par Joseph Bureau, arpenteur et explorateur renommé du Québec. Sa petite-fille, Augustine Plamondon y a habité de nombreuses années où elle a enseigné, entre autres, le piano au célèbre parolier Luc PLamondon. Riche d’avenir : Rénovée complètement en 2015-2016, la maison représente maintenant une partie de notre avenir. Devenue un centre culturel raymondois important ainsi qu’un musée permanent, la Maison Plamondon est devenue un incontournable de la culture raymondoise. Seulement 500 pièces ont été frappées.

Elles sont en vente au coût de 5,00 $, taxes incluses (prévoir 2,50 $ de plus si commandé par la poste).

Le timbre et la pièce de monnaie sont disponibles dès aujourd’hui directement au comptoir de Borgia Impression à Saint-Raymond ou à la réception du Centre multifonctionnel, à Saint-Raymond. Ils peuvent aussi être commandées par la poste auprès du Club de collectionneurs de Saint-Raymond, 550, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond (Québec) G3L 1K9. Pour les commandes postales, faites votre chèque, incluant les frais de poste, au nom du Club de philatélie de LaSalle. Informations au 418 337-6871 poste 102. Procurez-vous-la rapidement, la quantité est limitée.

175e_sr_timbre_monnaie