Deuxième AGA de la Caisse du Centre : un bilan positif

La deuxième assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf qui avait lieu le mardi 11 avril au Grand Portneuf a permis à l’institution financière de présenter un bilan positif de son année 2016. Devant 150 membres présents, la Caisse a d’ailleurs proposé une nouvelle façon simplifiée, accessible et dynamique de présenter son rapport financier à l’aide d’une vidéo animation, qui est d’ailleurs disponible sur Facebook.

Il va sans dire que pusieurs grands sujets étaient à l’ordre du jour. La Caisse réitère d’abord sa « priorité à la satisfaction de ses membres », et en ce sens, elle a innové en mettant sur pied un comité de dix membres du personnel. Une firme de sondage a été mandatée pour recueillir l’opinion des membres afin d’assurer la satisfaction de la clientèle et de corriger les irritants signalés.

Pour 2016, la Caisse dont le volume d’affaire est de 1,3 milliards, a enregistré des excédents d’exploitation de 4,3 M$. « Ce montant démontre l’engagement des membres envers leur coopérative de services financiers. En utilisant régulièrement les produits et les services de leur caisse, ils contribuent à sa bonne santé financière  », a-t-on signalé.

Sur un autre sujet à l’ordre du jour, comme les « membres changent et la Caisse aussi », on a annoncé le retrait du service conseil du centre de services de Cap-Santé. Après analyse de l’achalandage qui a fait ressortir une diminution marquée des services de ce centre, on a également réduit les heures du comptoir caisse, mesure en vigueur depuis le 6 mars. En outre, on note la proximité du centre de services de Donnacona à seulement 4,6 km. Ce centre très achalandé est accessible quatre soirs par semaine et offre une cinquantaine d’heures d’ouverture.

Parlant du centre de services de Donnacona, la Caisse s’est portée acquéreure de l’immeuble qui l’abrite. L’économie réalisée sera de 80 000 $ par an pour les dix premières années et de 170 000 $ pour les années subséquentes.

Toujours active dans sa communauté et auprès de ses membres, la Caisse a mené en 2016 plusieurs initiatives d’éducation coopérative, économique et financière : animation de sept caisses scolaires, soutien à la caisse étudiante de l’école secondaire Donnacona, une quinzaine de conférences jeunesse « Mes finances 101 », deux rencontres d’information de « speed dating hypothécaire », et deux conférences sur la planification à la retraite et au transfert de patrimoine.

Dans le cadre de la seconde édition du Grand Concours du Fonds d’aide au développement du milieu, six organismes de la communauté ont reçu une somme globale de 89 600 $. Afin d’attribuer ces montants, on a notamment pris en considération les résutats d’une vaste consultation qui a fait ressortir l’éducation et les jeunes comme groupes prioritaires.

Par ailleurs, un total de 200 000 $ a été investi en 2016 en appui à différents projets du territoire. La caisse a offert une contribution de 50 000 $ pour les Fêtes du 150e anniversaire de Pont-Rouge.

Notons enfin qu’une somme de 1 067 000 $ a été versée à titre de ristourne individuelle.

Comme il se doit, les élections ont conclu l’AGA. Une nouvelle dirigeant en la personne de Nicole Petitclerc, de Cap-Santé, a été élue à titre de remplaçante de Dominic Michaud, qui se retire du c.a. au terme de cinq ans d’implication. Denise Delisle, Francine Godin, Magella Cantin, Borromé Paquet, Guy Paquin et Jacques Piché ont vus leur mandats respectifs renouvelé pour trois ans.

caisse_centre_aga