Trente ans et trois cents convives pour Canards Illimités

Comme le Comité du Grand Portneuf de Canards Illimités fête ses trente ans cette année, les responsables du souper-bénéfice de cet organisme ont eu l’idée d’en profiter pour célébrer ce moment marquant. Voilà pourquoi ils ont décidé de le tenir dans une plus grande salle qu’à l’habitude et de demander au maire de Saint-Raymond Daniel Dion d’en être le président d’honneur.

Alors que trois cents convives étaient rassemblés au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, Léo-Paul Julien, président du Comité du Grand Portneuf de Canards Illimités, s’est montré fort heureux de voir autant de personnes appuyer la conservation des milieux humides dans notre région. La majorité d’entre elles provenaient de Portneuf, a-t-il tenu à préciser, mais certaines sont venues d’aussi loin que Trois-Rivières, la Beauce et Montréal pour faire le succès de cette levée de fonds.

Parlant de fonds, il est trop tôt pour dévoiler quelle somme a été récoltée lors du souper-bénéfice. Cela dit, il est intéressant de souligner que les vingt-neuf premières éditions de cette activité ont permis au Comité du Grand Portneuf d’amasser près de 700 000 $. Au cours des trente dernières années, a tenu à nous dire M. Julien, Canards Illimités a investi près de 225 M $ (en dollars actualisés) au Québec seulement.

Le samedi 8 avril, sachez que les bénévoles de notre région ont profité du souper-bénéfice pour tenir un encan crié et un encan silencieux. Au cours de ce dernier, la sculpture originale que Lars-Éric Zornow a réalisée au centre multifonctionnel a particulièrement attiré l’attention des participants. À cela, il faut ajouter que des billets ont été mis en vente pour divers tirages de même que de nombreux cadeaux.

Puisqu’il était de passage à Saint-Raymond pour l’occasion, André Michaud, chef de la conservation des habitats du Québec pour Canards Illimités, en a profité pour parler d’un important projet qui s’en vient pour Portneuf. À l’automne prochain, nous a-t-il fait savoir, l’infrastructure qui contrôle le niveau d’eau au Marais Léon-Provancher sera entièrement refaite moyennant des investissements de 140 000 $. Il faut dire qu’elle date des années 1980 et qu’elle a atteint la fin de sa vie utile.

Pour leur générosité, le Comité du Grand Portneuf de Canards Illimités tient à remercier ceux et celles qui ont participé à son plus récent souper-bénéfice, les bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue, le président d’honneur Daniel Dion de même que les nombreux partenaires de l’événement. Dion Moto et la Ville de Saint-Raymond ont été les plus importants d’entre eux.

canards_illimites_souper2017_1

Le trentième souper-bénéfice du Comité du Grand Portneuf de Canards Illimités a réuni trois cents convives.

canards_illimites_souper2017_2

Lars-Éric Zornow a réalisé une bien belle sculpture lors du souper-bénéfice.

Météo Portneuf