Retour sur l’année 2016 de la Caisse Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine

Le lundi 10 avril, la dixième assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine a vu les membres présents voter en faveur du versement d’une ristourne de 448 942 $. Évidemment, ils ont aussi profité de cette rencontre pour jeter un coup d’œil aux états financiers de leur coopérative.

Comme c’est lui qui a brisé la glace, mentionnons d’emblée que le président de la caisse Jacques Proulx s’est alors dit d’avis que le nouveau président et chef de la direction du Mouvement Desjardins Guy Cormier « livre la marchandise ». De plus, il a dit espérer que les caisses de notre région « seront suffisamment créatives » pour bénéficier du nouveau fonds de développement de 100 M $ que Desjardins vient de mettre en place. On retiendra aussi qu’il a dévoilé que la caisse de Saint-Raymond-Sainte-Catherine a enregistré des excédents d’exploitation de 2,1 M $ en 2016. S’il a avoué que c’est moins qu’au cours de l’année précédente, sachez qu’il ne s’est par contre pas montré inquiet de cette situation. Finalement, entre autres faits saillants, M. Proulx s’est fait une fierté d’annoncer que la caisse qu’il préside a redistribué près de 920 000 $ à ses membres et à la collectivité l’an dernier.

Si la présentation du rapport des activités du conseil de surveillance a notamment permis au président Dave Alain de rappeler que ceux qui y siègent veillent à ce que la caisse s’acquitte de ses responsabilités en matière d’éthique, de déontologie et de coopération, il va sans dire que le directeur général Michel Truchon a profité de l’assemblée générale annuelle pour présenter le rapport financier de la caisse. Ce fut l’occasion pour lui d’affirmer que l’institution est « très liquide » et de préciser que son volume d’affaires sous gestion a quasiment atteint la barre des 845 M $ en 2016. Au cours de cette même période, a-t-il ajouté, son actif a atteint à 414,2 M $ (hausse de 3 %), les prêts aux particuliers et aux entreprises se sont établis à 321,6 M $ (hausse de 1,4 %) et l’avoir est passé à 48,7 M $ (hausse de 5,5 %).

Alors qu’il parlait des excédents de 2,6 M $ à répartir, le directeur général de la caisse a indiqué qu’ils ont connu une importante baisse de 40 % par rapport à 2015. Vous le savez déjà, mais rappelons tout de même que de cette somme, il a été décidé que 448 942 $ seront versés en ristourne aux membres de la caisse. Les membres ont aussi appuyé la proposition voulant que 125 000 $ soient versés au Fonds d’aide au développement du milieu.

Vu l’évolution des modes transactionnels, sachez que Michel Truchon a annoncé que le nombre de guichets automatiques de la caisse pourrait diminuer à moyen terme. Comme elle devra remplacer ceux qu’elle possède d’ici la fin de 2018 et que ceux-ci sont de moins en moins utilisés, elle entend effectivement saisir cette opportunité d’en repenser l’importance. En 2016, sachez que les membres ont fait leurs 4 % de leurs transactions aux comptoirs caissiers, 12 % aux guichets automatiques, 14 % par Accès D Internet et téléphone, 31 % de façon automatisée et 39 % par paiement direct.

En rafale, ajoutons que l’assemblée générale annuelle a permis à la caisse de parler de l’utilisation qu’elle a faite de son Fonds d’aide au développement du milieu, de dresser le bilan de la distinction coopération et d’élire deux nouveaux dirigeants au conseil d’administration. Il s’agit de Roger Plamondon et Vivian Viviers.

Ceux qui souhaitent avoir plus de détails sur la dixième assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine aimeront savoir qu’elle sera diffusée sur le ondes de CJSR, le mardi 18 avril à 20h.

Des déjeuners pour les gens d’affaires

Les 11 et 12 avril, Michel Truchon est respectivement allé à la rencontre des membres de l’Association des gens d’affaires de Sainte-Catherine et de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond dans le but de leur présenter les grandes orientations de la caisse, ses résultats financiers pour l’année 2016 de même que ses plus récentes implications au sein de la communauté locale. Au total, plus de cinquante personnes ont assisté aux déjeuners qu’il a animés dans la foulée de l’assemblée générale annuelle.

aga_caisse_sr_sc2017_1

Jacques Proulx, président du conseil d’administration

aga_caisse_sr_sc2017_2

Dave Alain, président du conseil de surveillance

aga_caisse_sr_sc2017_3

Michel Truchon, directeur général

aga_caisse_sr_sc2017_4

Dans la foulée de l’assemblée générale annuelle, Michel Truchon est notamment allé à la rencontre des membres de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond. (Photo : Marjorie Alain)

Météo Portneuf