Le club Unik doté d’un tableau d’affichage à la fine pointe

Grande nouveauté à la piscine Lyne-Beaumont, désormais doté d’un tableau d’affichage dynamique, couplé à un système de chronométrage. Le tableau a été mis en fonction quelques jours avant la compétition provinciale des 28 et 29 janvier derniers, et a été officiellement inauguré le mercredi 5 avril lors d’une rencontre de presse.

Le tableau servira non seulement aux compétitions provinciales et régionales, mais également à l’entraînement des nageurs et nageuses du club de compétition Unik. Il sera également utilisé pour l’affichage communautaire dynamique le reste du temps.

Le tableau d’affichage est un appareil de marque Imposa 16mm, d’une dimension de 8 pieds par 4 pieds. Le système de chronométrage est de marque Daktronics, compatible avec le logiciel d’organisation de compétition Meet Manager.

Le nouveau système permet désormais l’enregistrement et la transmission des temps de course, limitant les erreurs humaines et les délais de mise en ligne des résultats.

Notons que le tableau d’affichage de marque générique Imposa, plutôt que de marque Daktronics comme le système de chronométrage, a permis une économie de quelque
35 000 $ sur le coût total du système. La comptabilité est assurée par un logiciel passerelle, ce qui est une première mondiale, précise-t-on.

Autre innovation, plutôt que d’être déclenché par une plaque de touche, le système de chronométrage fonctionne avec des boutons « poires », ce qui, dit-on, réduit de beaucoup les coûts d’entretien et augmente la fiabilité des résultats.

Le coût total de 59 148 $ a pu être financé grâce aux partenariats suivants : Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, 25 000 $; MRC de Portneuf, 14 148 $;  Ville de Pont-Rouge, 12 500 $; Commission des sports et loisirs, 5 000 $. Le club Unik a investi 2 500 $ dans cette réalisation.

piscine_lyne_beaumont_tableau2

piscine_lyne_beaumont_tableau1

Devant, Alain Gingras, responsable des communications du club Unik; Nicolas Grégoire, responsable des officiels; debout, François Mercier, d.g. de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf; Jacynthe Drolet, responsable des demandes de financement; Pierre Côté, de la Commission sports et loisirs; Daniel Côté, chargé de projet et opérateur de console; Francine Godin, Caisse Desjardins du Centre de Portneuf; le maire Ghislain Langlais; Bruno Delisle, responsable des services aquatiques; Catherine Gosselin, représentante du député Michel Matte; le président du club Unik, Patrice Leclerc; Marie-Claude Julien, responsable des services aquatiques; le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau; Véronique Tremblay, trésorière du club Unik.

piscine_lyne_beaumont_tableau13