Astro Pont-Rouge et les 24 heures de science

Dans le cadre de la journée d’activités en science et en technologie que sont les 24 heures de science, le Club Astro Pont-Rouge s’installera au Parc Lions afin de faire découvrir l’astronomie et le ciel aux curieux. Pour en profiter, les intéressés devront s’y rendre à la mi-mai. Ce sera gratuit pour tous!

Le vendredi 12 mai, c’est en toute simplicité que le bal sera lancé. De 16h à 21h, nous a confié le président Thomas Cuenca, Astro Pont-Rouge invitera les visiteurs à utiliser les télescopes qui seront mis à leur disposition pour faire quelques observations. Cette soirée, nous a-t-il aussi précisé, devrait permettre à l’organisme de piquer la curiosité des citoyens et d’ainsi assurer le succès de la journée qui suivra.

Il faut dire que le samedi 13 mai venu, tout un programme sera proposé à ceux qui se rendront au Parc Lions pour vivre les 24 heures de science. Dès 11h, il sera possible de se frotter à « l’astronomie à travers des ateliers ludiques pour mieux comprendre le fonctionnement de notre voûte céleste et les merveilles qu’on peut y découvrir ». Des activités familiales, des jeux, des animations, de la musique, une conférence et même des débats seront au menu. À cela, il faut ajouter qu’il sera possible d’observer des éruptions et tâches solaires en cours de journée de même que des planètes, des constellations, des nébuleuses et des galaxies en soirée. Ce n’est qu’à une heure du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, que M. Cuenca et sa bande plieront bagages.

Cette année, sachez qu’Astro Pont-Rouge pourra compter sur trois partenaires de choix à l’occasion des 24 heures de science. Il s’agit de la Ville de Pont-Rouge, d’Optel Vision et de la boutique Le Naturaliste. Pour plus de détails sur cet événement qui devraient attirer de 250 à 350 personnes, selon les organisateurs, visitez simplement le www.science24heures.com.

Sur ce même site, profitons-en pour dire que vous trouverez de l’information sur la sortie ornithologique qui, toujours dans le cadre des 24 heures de science, animera le Marais Léon-Provancher.

Lune, éclipse solaire et Halloween

Au cours des prochains mois, Astro Pont-Rouge promet de faire vivre de beaux moments à ses membres et à la population. Nous aurons l’occasion de vous en reparler au fil du temps, mais précisons tout de même que l’organisme tiendra un rassemblement des observateurs de lune le 8 juillet, qu’il rendra possible l’observation d’une éclipse solaire le 21 août et qu’il célébrera l’Halloween le 31 octobre. À chaque fois, c’est au Parc Lions que les participants seront attendus.

En tout temps, notez qu’il suffit de se rendre au www.astropontrouge.org pour suivre de près les activités d’Astro Pont-Rouge. Il est également possible de contacter Thomas Cuenca au 418 580-9842 ou à l’adresse astropontrouge@gmail.com.

astro_pont_rouge

L’an dernier, Astro Pont-Rouge a profité des 24 heures de science pour faire découvrir l’astronomie à de nombreuses familles. (Photo : www.astropontrouge.org)

Météo Portneuf