Un atelier d’écriture avec Luc Plamondon à la Maison Plamondon

Alors que la Fondation Plamondon prenait son envol, Luc Plamondon a manifesté le souhait d’animer un atelier d’écriture de chansons à la Maison Plamondon. La fin du mois de juin venue, on a appris que ce rêve qu’il a deviendra réalité. Pour avoir la chance d’y participer, les intéressés ont jusqu’au 17 avril pour répondre à l’appel de candidatures qui a été lancé.

Au sujet de cet atelier d’écriture, sachez qu’il se déroulera les 26 et 27 juin. S’il est évident que ce sera une belle occasion d’apprendre en compagnie du parolier raymondois de réputation internationale qu’est Luc Plamondon, soulignons que les participants contribueront également au financement de la Fondation Plamondon. En effet, l’atelier compte parmi les activités que cette dernière entend tenir cette année pour renflouer ses coffres.

Dans le but « d’assurer la qualité des retombées pour les participants à cet événement unique », les responsables ont pris la décision de l’ouvrir à un nombre limité de personnes. Si l’atelier s’adresse en priorité aux citoyens de la région portneuvoise, il faut préciser que « les candidats recherchés démontrent des habiletés et des réalisations comme auteur, compositeur, interprète, musicien ou étudiant en musique » et « possèdent des connaissances musicales et littéraires francophones ». Ils doivent être disponibles pour les deux jours de l’atelier et doivent également acquitter les frais d’inscription de 300 $ avant la tenue de l’événement.

Une fois que l’appel de candidatures aura été complété, le comité de sélection aura à étudier les dossiers qui lui auront été soumis. Ceux-ci devront obligatoirement inclure une lettre d’intention présentant l’intérêt du candidat de même que son curriculum vitae et une courte présentation de ses réalisations artistiques. Les personnes retenues l’apprendront le vendredi 2 juin au plus tard.

Pour plus de détails sur l’atelier et l’appel de candidatures, on peut visiter le www.maisonplamondon.com ou contacter Serge Pinard, membre du conseil d’administration de la Fondation Plamondon, à l’adresse plamondonmaison@gmail.com.

Un autre bel été pour la Maison Plamondon

L’été dernier, on se souviendra que la Maison Plamondon a été inaugurée officiellement, qu’un four à charbon a été construit sur le terrain où elle se dresse et que de nombreux visiteurs s’y sont rendus pour l’exposition « Tout feu tout flamme ». Au cours de la prochaine saison chaude, a-t-on appris, d’autres belles activités animeront l’endroit.

Le 25 juin, soit la veille du lancement de l’atelier d’écriture de chansons, Luc Plamondon et bien d’autres personnes seront réunies à la Maison Plamondon pour le vernissage d’une prometteuse exposition permanente. En août, il faudra surveiller les Brigades poétiques, auxquelles la Maison Plamondon sera associée, de même que l’inauguration du centre d’interprétation qui occupera le four à charbon mentionné ci-haut.

Pour ne manquer aucune des activités à venir, il suffit de visiter régulièrement la page Facebook La Maison Plamondon.

luc_plamondon_credit_didier_ouellet

Les 26 et 27 juin, Luc Plamondon animera un atelier d’écriture de chansons à la Maison Plamondon. (Photo : Didier Ouellet)

Météo Portneuf